Eléments.

daniel-m

...


L'astre de quelques degrés pivote, tel une horloge sans rouages, il tourne, suspendu.

Juste quelques degrés de plus.

Suspendu à aucune règle, il poursuit son chemin, se rapprochant instinctif et perdu,

Perdu dans l'infini de l'espace, il poursuit sa route, tracée sur une carte, déposée dans le néant.

Il se tourne au hasard vers la lumière, puisque la nuit doit bien finir, puisque la vie, la vie...la vie.

Puisque la nuit n'existe que par l'aube, puisque l'aube n'existe que de par les nuits.

Le mouvement oscille en vibrations, en mouvements imperceptibles, existence magnétique.

 

 

Existence magique, la brise froide se transforme en des courants soudain plus doux,

L'air se mélangeant à la lumière, rempli doucement l'espace mystérieux de mes sens.

Oubliées déjà les nuits, les effrois, froids, les échardes d'un sommeil trop long, plantées là.

Plantées dans mon cœur, qui se pavoise déjà bien qu'endormi, des froideurs, l'espace d'un hiver.

Je pense aux cœurs lointains en souffrance, en admirant le crocus et le galanthus, en avances.

Tandis que Narcisse, je mire mon reflet dans l'eau trouble d'une flaque, qu'hier encore n'était que glace mortelle.

 

 

Ils sont revenus, le feu et la lumière. Cette douce chaleur que je n'attendais plus.

Juste quelques degrés de plus.

La coccinelle, du haut de son épi, contemple une chenille, elle sera papillon lorsqu'elle ne sera déjà plus.

Sous l'écorce de l'arbre, froide et encore des frimas endoloris, coule déjà le secret de la vie.

Le sang incolore de la terre.

Remontant vers le ciel, assoiffés d'existence, explosent les bourgeons, comme d'innombrables clés vers l'infini.

Tandis que mon rocher progresse dans son inexorable quête, se reproduit la magie d'un réveil.

De l'infini de l'espace, au sol déjà tiède que je foule, une fois de plus, je me sens si petit, si petit...petit...

 

 

De l'infini secret du vide, au sol, qu'ignorant je foule, la magie des éléments s'est encore exprimée.

Encore une fois, comme depuis des millions d'années, notre écrin sauveur nous offre son plus beau cadeau.

L'éveil de la vie, une naissance, une renaissance, comme un défi pour nous, misérables cafards, n'ayant toujours pas compris,

Nous nous résumons à notre microcosme, ignare de la grandeur de l'unité, oubliant idiots l'alchimie première.

Le sang incolore de la terre.

Aujourd'hui encore, tous les éléments se sont rencontrés pour nous offrir au diapason, cet instant de grand bonheur.

Aujourd'hui encore, nous avons l'immense plaisir d'accueillir en notre cœur, celui de vivre et de savourer un printemps de plus...

  • "Le mouvement oscille en vibrations, en mouvements imperceptibles, existence magnétique." On se comprend ;)

    · Il y a presque 4 ans ·
    Capture

    diane_writes

    • Merci, c'est si rare ! :o)

      · Il y a environ 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Belle leçon de vie que tu nous donnes là, Daniel ! Merci pour ce texte poétique et magnifique. Le confinement te réussit, si je puis me permettre de te taquiner :)

    · Il y a presque 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Ho oui, j'aime bien me faire taquiner :o) Je comptais sur le confinement pour faire des trucs que je n'aurais eu le temps de faire que pendant la retraite, et puis non ! Je travaille deux ou trois jours par semaine, service public oblige. J'ai trouvé ce texte par hasard dans mon ordi et il m'a plu. J'avais presque oublié que c'est moi qui l'avais écrit :o))) Un grand merci pour ton commentaire. Prends soin de toi :o)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • C'est très curieux, parce que la majorité des personnes me disent la même chose (et moi aussi !) : on pourrait faire des tas de choses, puisqu'on a tout le temps nécessaire, mais en fait, on ne fait rien de plus. Personnellement, j'apprécie ce confinement qui m'apporte beaucoup. Prends soin de toi aussi, Daniel ! Je suppose que tu as passé les 40 ans, et donc susceptible de faire partie de la population à risque. :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • C'est mon 59 ième printemps là et je pense partir à la retraite en Mai prochain, carrière longue oblige. Cela dit, même si nous sommes peu de choses, je n'ai pas l'intention de mourir tout de suite. J'ai encore trop de trucs à faire ! :o)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Bien sûr, c'est ce que je souhaite :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Wahou! Qu'il est beau ton printemps! Un vrai plaisir cette lecture où tous les éléments se rencontrent. Merci!

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • Ah oui Daniel l'écriture est un était d'esprit, et je ne l'ai plus vraiment non plus. Quant à l'abrutissement des masses par les religions, je pense que l'on n'en sortira jamais ! Lorsque je vois toutes les contraintes débiles imposées, ça me fiche en colère !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Superbe !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Mm

    odess

    • Merci ;o)

      · Il y a environ 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • E= mc² le seul truc intéressant dans cette équation, à la con, c’est que « c » la vitesse de la lumière d’environ 300 000 km/s existe même dans le noir de la nuit de l'Espace. :o))

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • :o) Il parait que E=mc2 est erroné, car notre univers est en expansion puisqu’il découle du big bang qui est une explosion. Et ne me dit pas que c'est un dieu quelconque qui avait allumé la mèche :o)))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Restons scientifiques. Quel Dieu avait une boite d’allumettes, un Dieu fumeur, donc ce ne peut être que Vulcain le coupable. Elémentaire mon cher Daniel !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Magnifique !!

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve ! C'est un vieux texte que j'ai retrouvé au fond d'un tiroir virtuel de mon ordi, que dis je, de mon disque dur externe, là où je stocke mes vieilleries. J'essaye de rester positif, de croire qu'après cette m... , les hommes se tourneront vers leur environnement plutôt que vers le miroir aux alouettes de la consommation ou vers l'abrutissement de masses initial que sont les religions :o)

      · Il y a environ 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Et dire que ce type ne voulait plus écrire...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Ha ha ! :o) Merci en tout cas. J'ai trouvé ce texte au fond de mes tiroirs. Ce n'est pas que je ne veuille plus écrire, c'est que je ne le puis plus. L'écriture c'est avant tout un état d'esprit et je ne l'ai plus :o)

      · Il y a environ 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • saveur spéciale quand même ... on va attendre l'été
    mais c'est beau !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • Restons positifs, l'univers se fout de nos petits soucis :o) Merci !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte