Elle et Jeanne

aile68

Elle se sent comme une actrice abandonnée de tous. Elle n'écrit plus, ne peint plus, danse toute seule devant son miroir plein de poussière, tourne les pages d'un vieil album photos. Jeanne Moreau est morte, toute une époque se ferme, les films en noir et blanc sont en deuil. Elle l'a adorée dans "La mariée était en noir", l'a trouvée très belle aux côtés de Depardieu et Dewaere. Jeanne Moreau, un rendez-vous manqué dans "Jules et Jim"dont elle avait une photo sur son agenda de vieille étudiante transformé en book de cinéma. Elle a toujours eu pour la grande actrice quelque chose de mystérieux qui s'échappe qu'on pourrait appeler "Liberté". Elle n'a pas acheté de journaux lors de l'annonce de son décès, la liberté ne s'achète pas, elle sait juste qu'elle avait dîné avec un ami la veille de sa mort et qu'elle avait eu un fils alors qu'elle n'en désirait pas, comme elle. Elle préfère laisser la belle étoile à sa famille, à ses admirateurs, aux gens tout simplement et à ce qu'elle représente pour eux. Elle qui se sent abandonnée, a quand même un peu de famille, et deux amis, quelques voisins qui tiennent à elle. Elle et sa paresse face à la vie, son flegme face aux contraintes quotidiennes, ses cigarettes, elle prend des allures chics et blasées de vieille dame qui a beaucoup vécu, sacrée comédienne que voilà! Personne n'achètera de journal à sa mort, comme Jeanne, ses funérailles se feront dans la plus stricte intimité. L'actrice devenue icône considérait la mort comme une explosion, elle disait cela en 1970, elle est morte tranquillement dans son lit d'une mort naturelle. Elle, considère la mort comme une pierre tombale avec la croix traditionnelle, quasi quotidienne, voudrait-elle dire, mais elle se tait et fait des ronds de fumée toute la journée en attendant qu'une sonnerie tinte pour elle, un petit rappel de la vie, elle espère...

Signaler ce texte