En faisant une pause...

Damien Nivelet

J'ai accepté mes blessures, recousu lentement comme je pouvais mes cicatrices. J'ai avancé malgré la tempête, parfois de jour, souvent de nuit... Tout cela se fît cahin-caha, clopin-clopant, avec souvent de furieuses envies de rebrousser chemin.
Aujourd'hui, je m'asseois et je regarde le parcours accompli. Loin de moi l'auto-satisfaction, mais je me dis que j'ai réussi à parvenir jusqu'à ce point où j'en suis, et ce n'est déjà pas si mal... Ce n'est pas une course après tout, pas comme on voudrait parfois nous le faire croire. Je vais citer Albert Jacquard, que je considère être un grand monsieur, empli de sagesse " LA MORALE COLLECTIVE ACTUELLE NOUS FAIT CROIRE QUE L'IMPORTANT, C'EST DE L'EMPORTER SUR LES AUTRES, DE LUTTER, DE GAGNER. NOUS SOMMES DANS UNE SOCIÉTÉ DE COMPÉTITION, MAIS UN GAGNANT EST UN FABRICANT DE PERDANTS. IL FAUT REBÂTIR UNE SOCIÉTÉ HUMAINE OÙ LA COMPÉTITION SERA ÉLIMINÉE. JE N'AI PAS À ÊTRE PLUS FORT QUE L'AUTRE. JE DOIS ÊTRE PLUS FORT QUE MOI GRÂCE À L'AUTRE."
Tout est dit...

  • Et surtout, savoir s'accepter, être bienveillant...

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Le chemin n'est pas toujours simple, mais par l'acceptation de soi, il devient autre chose, plus profond, plus serein je dirais...

      · Il y a environ 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Bravo pour cette citation, j'adhère complètement et pour le chemin que vous avez accompli!

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Merci à vous pour votre lecture de ce texte. Quand à la citation, j'ose espérer qu'elle fera du chemin (aussi) dans les consciences.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Oui j'espère aussi, question de caractère et d'éveil des consciences oui. Les institutions sont tellement pour la compétition, hélas! Donner un sens humain à notre civilisation je suis persuadée que cela marcherait si on s'y mettait tous.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Ça peut paraître utopique à l'heure d'aujourd'hui, mais l'utopie d'hier n'est-elle pas la réalité de demain?

      · Il y a environ 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Oui c'est utopique mais certains et beaucoup plus qu'on ne croit donnent un sens humain, altruiste à leur vie, à leur niveau. Pour répondre à votre question, les ONG n'ont-t-elles pas plus d'importance aujourd'hui qu'hier?Et ce n'est qu'un exemple.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Tant qu'il y aura des gens de bonne volonté, des gens qui pensent à contre-courant, il y aura de l'espoir.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Oui je suis bien d'accord avec vous.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte