EN THERAPIE XXVIII

Hervé Lénervé

Saison 6 – épisode -03. Pas facile d’être un homme ordinaire.

- Docteur, je suis un pleutre, un couard, un dégonflé...

- Un lâche en somme.

- Oui ! Je suis un faible, je n'ai aucune volonté.

- Vous n'avez qu'une velléité de courage, seulement. Comme tout le monde.

- Oui, mais moi, je voudrais être un Héros.

- Tout de suite la folie des grandeurs. Spiderman, Superman, Supermèredenis. Nous rêvons tous de cela. Mais cela, c'est du rêve. L'idéal vers lequel on tente de tendre sans jamais ne l'atteindre, un peu comme le sur-moi, ça vous parle ?

- Je préfère l'horizon, c'est plus parlant. Autrement, je voudrais seulement être un petit héros, un héros au quotidien à échelle humaine. Porter secours à une jeune fille, violée dans le métro par quatre tatoués et percés, par exemple.

- Mauvais exemple. Ça, c'est le boulot de Superman. Nous, on fait semblant de lire le « Monde Economique » en l'attendant.

- Je n'avais pas le « Monde Economique » donc j'ai fait semblant de relacer mes mocassins, quand la vieille dame a été agressée à la sortie de la caisse de retraites.

- Et violée !

- Non, juste volée.

- Dommage, ça m'aurait arrangé pour la théorie. De toute façon, on ne peut pas tout avoir. C'est pareil pour vous, il faut vous contenter de votre lâcheté ordinaire généralisée à la population générale.

- Je suis un homme normalement ordinaire, comme tous, alors ?

- Non ! Car pour nous tous, cela ne pose pas de scrupules symptomatiques.

Signaler ce texte