Encore un jour

aile68

Encore un jour, un nouveau mystère à percer, une énigme à résoudre. Se poser des questions sur le rêve qu'on a fait, pourrait-il être la clef d'un souci, d'un problème? Quelle est la constance inconsciente ou consciente qui nous colle au corps comme une idée fixe, une sangsue sournoise et lancinante telle une douleur qui saigne et nous laisse sur le carreau, perdus et KO? Mais on fait comme si de rien n'était, et on avance, on rame parfois, aller de l'avant toujours, tête basse ou haute, mais toujours déterminés. Prendre exemple sur sa mère, son père eux pour qui les sacrifices ont été des compagnons d'armes, le froid, la neige ne les arrêtaient pas. Moi je suis triste, je suis prise de panique quand j'ai l'impression de ne plus maîtriser l'orthographe, la compagne qui me suit depuis que j'ai l'âge de raison. A quel âge ai-je appris à écrire mon prénom, je m'en tape, ce matin je ne sais pas ce qui est essentiel, à part l'amour des siens, la bienveillance. Aujourd'hui il fera soleil toute la journée, j'irai manger chez ma mère. Papa n'est plus, mais il est toujours présent, j'ai parfois l'impression qu'il est encore en vie, qu'il n'est pas mort. C'est le paradoxe de la mort ou de la pensée je ne sais pas. Pour le coup cette dernière reste en suspens, comme suspendue au-dessus du vide. Vite me rattraper à une branche, une main, m'éloigner du précipice et sentir la confiance me rejoindre, m'envahir toute entière.  

Signaler ce texte