ENFLAMMER LE ROCK'N'ROLL
Philippe Larue
C'était autrefois que quelquefois Rahan allumait la squaw Ève et la squaw Lucy, premières dames de l'humanité. Le crépuscule était équipé d'Orange et Free de finir sa course afin de sombrer chez le noir. Noémie ou avait mis des luges devant la grotte et divers bottes avant de se chaussée aux moines de l'Abbaye de Sept Fons. Les rouleaux de printemps du papy russe n'existait pas encore et les thés où l'on Queen est kleenex, "The Show Must Go On" étaient dans la ouate qu'Ève préférait.
Ni les joncs ni Johnny, le voisin de Rahan n'allumaient le feu le soir car l'envie de ne pas avoir en vie Holly...Bref, c'était les lucioles de Montmartre qui éclairaient la grotte et cela amusait bien Rahan. Mais comment avoir de la lumière à l'intérieur de la grotte de Rocamadour sans compter sur un Poe fantastique de chances? Heureusement que les petites lucioles lui avaient murmuré: on volcan?
C'était ce jour-là que son flipper de cerveau et les vibrations de son dos fin avaient permis à Rahan d'apporter une flamme nommé "Capitaine Cavern". Pixar et le tsar Zarathoustra y étaient venus offrir dans ses rêves , une abeille qui buzzait l'éclair. Alors, Rahan et Sire Ève était aller récolter le précieux nectar des abeilles et les Mayas au loin en avaient été transformés. Et la première citation venait de naître: mon précieux, mon anneau quatre cent bonnets M Cézanne d'homos sapiens, pas si bêtes que ça. Peut-être même auras-tu une Rolex en os massif à 50 ans.
Alors que Rahan fêtait son moyennâge avec Ève grâce aux 36 chandelles, cette soudaine intensité puis oubliée avait faite bondir l'humanité à y voir clair. La foi du festival des cannes étaient encore bercé dans les lumières des frères, Dieux et cierges ainsi queues les onze milles verges aidaient à éclairer l'essaim des Sires. Ève avait eue une septième prophétie, Inca celle-ci. Legrand cyclope, dont elle s'était éprise, bien que Rahan en était au courant de cette liaison, 220v avant J.C, avait donné l'idée d'un progrès en voyant ôter les fils d'haricots Auber: le téléphone serait une invention bénéfique.
Plus l'humanité était éclairé au rond-point, plus elle s'assombrissait dans les rapports humains. Au temps modernes, les lumières de la ville étaient joyeuses avec une multitude de kids. Sapins et Chaplin s'entendaient à merveille, les boules et Guiness spa flottaient dans la brume londonienne où Jack l'éventreur était devenu allumeur de lanternes.
À Rennes, les lampadaires racontaient que CO2 caribous de pédaler pour éclairer le restaurant de la Mère Poulard. C'était ainsi que le sol était devenu le terrain vague des crêpages de chignons. Chinon, Montrouge fusain éclairait l'Élie vers le curé chez les nudistes. On était devenu un faux pronom où l'on Panthéon X. Disque Ève et Rahan avaient donné naissance à une petite fille qui, dès l'âge de raison, soit deux ans, jouait aux allumettes. Elle avait même confectionnée une Tour prénommée Babel suite à sa découverte d'une boite de babybel.
Ainsi, la déchetterie humaine était précoce et à partir du moment où l'on avait voulu mettre le doigt avant l'Eddy doigts au cimetière des éléphants sans défenses sur les problèmes, les gens s'était sauvé en psalmodiant "Nique ta mère, Fuck". Bref, les Dieux s'autruchaient dans des Hamlet, au carrefour des choix. Lézées toiles et lanternes s'affaiblissaient et...Jackerie encore? Papier cette humanité, des chais à profusions et alors que déchetteries qu'à présent, le tombeau des lucioles sans défenses s'envolait. Capitaine Flam était triste. Les milliards de petites flammes sur les chemins disparaissaient à perte de vue. De la squaw Ève à la squaw...je Paris que l'humanité s'orientait vers les Catacombes à désosser l'haïkus de la poésie.
La poésie, cette petite particule éclairante qui sauvegardait les âmes, vacillait. Orion-nous tords de rallumer les bougies et discuter de nos rêves, Devos jeux de mots? Lenôtre du jardin devenait une friche. L'humanité était complétement Cosquer: lumières vite, qu'ils Dieux de rallumer les étoiles!