Enivrez-Vous

prisonnier

Petit poème en prose de Baudelaire



Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

  • Souvent, l'on cherche l'ivresse ...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • tu m' étonnes Daniel , ça coûte un pognon de dingue la vie alors enivrons nous :) de mots , de mac et de ronds à ta guise :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

  • Merci pour cette pépite.
    Je prendrais la poésie et l'Amour s'il vient à moi, je vous laisse le vin :-)))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Je prends, le reste je m'en fous ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • :-)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • désolé Mesdames et Messieurs je ne bois pas !! je vous laisse l' Amour et je m' enivre de musique

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

  • Prends dans ta main cette larme pâle
    Aux refllets irisés d'un fragment d'opale
    et mets la dans ton cœur loin des yeux du soleil…..

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • la chimère écarlate du même auteur , merci Filodeau et que c' est beau ces mots....

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

    • Mes vers préférés de Baudelaire...merci à vous:0)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Facebook

      flodeau

    • Avec plaisir partagé !!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

Signaler ce texte