Entre deux ères.

daniel-m

...


Hier encore, l'homme pour savoir, mettait le doigt dans la terre, scrutait le ciel et le vent et courbait l'échine, payant la dîme, avide d'eau bénite et de croyances mystiques,  il faisait ce qu'il avait à faire pour sa survie et celle de son espèce. Il s'abaissait devant les cathédrales et ses dieux mystérieux.

 

Aujourd'hui, quelques guerres et quelques révolutions plus tard, il pose ses doigts sur son Smartphone sans même scruter le ciel et sentir la terre, il sait le temps qu'il va faire, il connaît les cours du blé dur, du soja et du maïs sans même se soucier comment et où ils poussent. Y sait même pas qui fabrique son téléphone « intelligent » et y s'en fout ! Il connaît le montant de l'impôt sur ses revenus en un seul clic et cela le met en joie. Il s'abaisse délibérément devant son nouveau dieu et sa femme, la déesse blonde, sans se poser aucune question. Il semble heureux, … entre deux ères …

 

Combien de guerres et de révolutions faudra t il encore pour que l'homme devienne moins con ? Pour que l'homme existe enfin en grimpant aux cimes des derniers chênes de la création avec sa serpe d'or ?

 

… Putain, je fais de la culture celtique sans le savoir ! Germaine, fait chauffer la cornemuse et ramène moi encore une bouteille de ce cidre maison de nos potes de Bretagne. Je sens que je vais encore refaire ce monde de merde en oubliant l'autorité et les médias :o)

 

  • Mais l'Homme, depuis qu'il est Homme, vit toujours entre deux ères. C'est sa condition sur Terre. Il ne s'agit pas pour l'Humanité d'être plus ou moins ceci ou cela, il s'agit pour elle de parvenir à grandir. La some de toutes les consciences individuelles n'aboutit pas à une conscience collective : même si certains individus progressent, leur contribution à l'échelle planétaire sera infime, voire imperceptible.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Oui, en fait c'est un peu comme la lente évolution des espèces décrite pas Ch. Darwin ! :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Ah le fameux dans quel État j'ère. Un grand classique.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

Signaler ce texte