Espoir

franekbalboa

Thème imposé: certitude

Parfois je me dis que j'ai manqué de quelque chose. Il nous arrive à tous de méditer ce qu'on a pu faire ou ne pas faire, et sur les raisons qui nous y ont poussé. Le temps est traitre, les gens encore plus, pour la plupart en tous cas, ils nous donnent du fil à retordre. Selon les gens, la difficulté est plus ou moins dure, mais c'est aussi selon les épreuves.

Les jugements brisent les certitudes.

Les jugements crééent le doute.

Il fut un temps où j'étais presque sûr, je dis bien presque. L'assurance que j'avais était digne des plus grands égos qui puissent être. J'étais jeune et naïf, empli de rêves et de certitudes. Le soleil brillait pour moi et éloignait les nuages du doutes. Puis je ne me souviens plus exactement comment, mais tout a basculé...

Etait-ce la faute d'une partie de ma famille qui m'horrifiait au plus au point? Cette violente personne qui aimait à amener la terreur par petites touches? Etaient-ce ces camarades de classes qui me harcelaient et m'insultaient sans cesse? Etaient-ce ces gens qui me rabaissaient sans prendre la peine de me connaître? Etait-ce ce professeur principal, qui détecta quelque chose et voulut convaincre mes parents de me faire emprunter une autre voie? Etait-ce l'ensemble de ces épreuves?

Je ne sais toujours pas... Mais la solide muraille se fissura, et l'assurance solidement retranchée fut alors mise à l'épreuve. Et les certitudes s'envolèrent. À chaque coup, un nouveau doute, une certitude de moins, à chaque blessure, une nouvelle question inconnue, un point d'interrogation sans réponse qui diminuera la proportion d'assurance.

Lorsque fut fini le travail de ces gens, il ne resta qu'une seule certitude: j'existais.

L'ensemble de mon être n'était plus que doutes, de nouvelles peurs, de nouvelles inconnues arrivaient dans l'équation de la vie, que je n'arrivais plus à résoudre. 

J'ai mis du temps à reconstruire un mur de bois, fragile, quelques certitudes au dedans... J'ai transformé la solide forteresse que j'étais en un vaisseau mobile de bric et de broc. Et alors que les épreuves m'arrivaient, je m'entêtais à les contourner pour les aborder comme je le souhaitais. Et ainsi, par ce petit procédé si simple, j'augmentais mes certitudes et les doutes s'envolaient en fumée...

Si un jour, une situation vous fait douter, faites une chose, voyez la sous un autre angle que celui qui se présente, vous verrez, tout sera plus simple...


Qu'il soit bien clair, je n'en veux à personne. J'ai évolué, j'ai affronté, j'ai gagné, j'ai perdu, mais je suis là aujourd'hui, et ma route se poursuivra encore, et je continuerai à vivre, sans simplement exister.

  • C’est certainement mieux que d’exister sans vivre.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • L'existence et la vie sont liées mais pas nécessairement toujours ensemble. C'est curieux, mais votre phrase est totalement vraie.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

Signaler ce texte