Etonnov niet?

divina-bonitas

Pensée - psychologie

La cour des voisins contigüe à nos murs est sale comme une culotte souillée roulée en boule sous un lit d'adolescente. On la cache sans jamais l'oublier ni la laver et on range la chambre pour que ça ne se soupçonne pas. L'ordre apparent n'est qu'un écran de fumée, les livres alignés et les étagères au carré des leurres, des miroirs aux alouettes destinés aux visiteurs de passage.


De l'extérieur, rien ne se voit bien au contraire et surtout pas la cour. La façade dont la moindre mauvaise herbe est épilée avec maniaquerie, politiquement correcte et objectivement lisse, blanche et aseptisée est une promesse d'ordre et de propreté que la cour dément brutalement dès qu'on y pose un pied.


Mais les hauts portails opaques et clos comme les fenêtres gardent la crasse en-dedans, à l'abri des regards extérieurs. Les hauts portails et les hauts murs sont des facteurs aggravant d'humidité malsaine, de pourriture latente, de rejets envahissants, d'odeurs fétides, de serpents rampants, de mousses noirâtres.


Le bordel sale intérieur est là qui ne doit pas se savoir mais qui est entretenu sciemment.


Etonnov niet? Étonnant ce qui se cache parfois derrière des apparences de propreté et d'ordre, derrière la méticulosité maniaque affichée et les fragrances chlorées, derrière le besoin de ranger et laver au dehors, de mettre la moindre chose en équation dans un tableur, en conservant parallèlement un espace miteux, sombre, lourd et malsain tout contre soi.  


Étrange de constater ce que la psyché humaine est capable d'organiser pour ne pas se "laver" au fond. Combien le trauma doit être profond...


Est-ce que ça se soigne docteur?



  • Hum, je ne sais pas si ça se soigne, au pire ça se comprend. Mais j'ai bien peur qu'il ne soit déjà trop tard !

    · Il y a presque 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Somme toute la schizo est assez répandue ... Faut-il faire intervenir les forces de l'ordre pour autant ? Je crois que notre devoir est de "supporter" cela mais tout en essayant de faire évoluer l'autre... Les civilisations meurent d'un excès d'ordre ou de désordre (Valéry, je crois)

    · Il y a presque 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Merci de votre lecture. Oui, trop ou pas assez d'ordre, c'est une chose qui peut se débattre, mais la crasse chronique et organisée me semble un autre sujet.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • chronique et organisée... ? n'est-ce pas une des formes multiples d'aliénation ?

      · Il y a presque 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Si sans doute...

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • qui peut aussi relever de la maladie... Mais combien de sociétés utopistes n'ont-elles pas engendré d'horreurs normalisantes !

      · Il y a presque 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Pouvons nous évoquer une société décadente sans s'en rendre compte tout en échappant aux moralisateurs (trices) d'aujourd'hui et aux dépôts de plainte, pour sauvegarder la bienséance de demain, de ceux et celles qui n'ont aucune culture d'hier ? Je ne sais pas si j'ai été clair (rire!)

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Natürlich, mein Gott !

      · Il y a presque 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Ouh ! Que c'est bien vrai ! un espace sale et sombre, mais auquel on tient. Ne pas confondre (à mon avis) avec le "jardin secret", qui peut être simplement le lieu de nos désirs, de nos fantasmes,sans pour autant être crasseux.

    Et, au fait, Divina, y-a-t-il l'inverse de cette cour malsaine ? Je veux dire, une personne d'aspect confus, sale, pas engageant, mais qui est sain, propre, lumineux en-dedans ?
    OUI !

    · Il y a presque 6 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Mais bien sûr Astrov il y a des gens que certains qualifient de "bohème" brouillons et qui sont fort lumineux!

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Ach, das ist gut !

      · Il y a presque 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte