"Etrangers"

aile68

L'amour des livres, des gens, les deux sont loin d'être incompatibles, j'aurais serré dans mes bras cette syrienne à qui j'ai donné des sacs et des vêtements. Accepterait-elle des livres pour enfants, des livres pour apprendre à lire, est-ce que j'ai encore ça dans mes affaires? Le jour où ces nouveaux étrangers pourront parler français, pour dire leurs joies et leurs douleurs, leurs espoirs,leurs sentiments, leurs émotions... Etrangers récents, étrangers de trente, quarante ans et bien plus, vous vous battez, vous vous êtes battus avec les armes de la revanche pour une vie meilleure, à la force du poing, à la sueur de votre front. Vos enfants ont baigné dans  deux langues, la culture du pays d'origine, et la culture du pays de naissance ou d'adoption. Avoir quelqu'un pour dire ce que l'on ressent dans une nouvelle terre voire patrie, des amis avec qui partager les bons et les mauvais moments, des voisins, des voisines, une nouvelle famille, tout en pensant à celle rester au pays, et qui demeure dans un coeur qui rit et qui pleure de joie ou de chagrin. Dépasser les silences, les souffrances, les solitudes, chercher son identité, se faire une vie, tout le monde n'a pas les mêmes chances... mais on s'est tous senti un jour étranger.

L'amour des livres, des gens et de l'écriture, sont loin d'être incompatibles, écrire c'est aussi penser à l'autre, trouver un possible alter ego dans la lecture amicale, empathique ou critique d'un témoignage de feu et de sang.

  • Partager est toujours enrichissant...

    · Il y a presque 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • J'ai du mal à comprendre parfois pourquoi des gens quittent leur pays pour faire l’aumône à l'étranger alors qu'il suffirait de se battre (dans son propre pays) comme l'on fait les peuplent qui se tiennent à peu près droits aujourd'hui !?

    · Il y a presque 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Espoir d'une vie meilleure, surtout pour les enfants?....

      · Il y a presque 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Un peu facile de mettre simplement les voiles non ?

      · Il y a presque 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Chaque histoire est particulière, la plupart du temps ce n'est pas facile de quitter son pays d'origine, sa famille, ses amis.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte