Être bipolaire : petit manuel.

Ce N'est Pas Moi, Ordi Hacké

Bipolaire on lit que c'est un effet de mode.
Peut-être même une ode.
Une ode à la folie,
Aux langues qui se délient.
Mais comment faire comprendre ,
que c'est une vraie maladie,
Dont beaucoup se parent,
Même si ce n'est pas vrai,
Quand d'autres s'égarent,
Ceux pour qui le fait est vrai.

Être réellement bipolaire n'est pas un effet de mode, NON !

Et oui, les périodes hautes : l'épicurisme par excellence, le fric qui tombe des poches pour monter sur des hauteurs de tour d'Ivoire, l'ivresse sans avoir bu une goutte d'alcool, la drogue du bonheur, l'adrénaline d'être en vie, la sensation de confiance en soi et l'amour à l'humanité. L'on cause, l'on se donne en spectacle mais qu'importe : on est heureux. 

Et oui, les périodes basses : se sentir désastreux, être glauque à l'intérieur et à l'extérieur, ne plus aimer que rester dans le noir, dans le lit de souffrances indélébiles. Être en plein ineffable de la vie et de ses maux. Ne plus parler à personne, voire seulement à se plaindre, quand on en a encore la force. Et vouloir parfois mourir, vouloir se pourrir, se faire du mal, à douleur animale.

Et oui, les périodes mixtes : se sentir tout puissant et parfaitement malheureux à la fois, s'exciter du café comme une puce tout en songeant à se défaire de sa vie, boire un peu trop pour espérer monter haut, boire un peu trop et finalement pleurer. Se taillader parfois pour sentir la vie et combattre la douleur, dans toute cette inconcevabilité. Se sentir mort et plein de vie à la fois. Risquer sa vie.

Et oui, les périodes de stabilité : n'être ni trop heureux, ni trop malheureux. Juste être en fluctuations normales comme tous les non bipolaires. Mais...prendre des kg, beaucoup de kg à cause des traitements (en moyenne 30 à 40kg), ne plus pouvoir parfois travailler à cause de crises d'angoisses qui restent insurmontables, du manque de concentration et d'attention liées à la fatigue d'une médication lourde...

Trop aimer la vie, détester la vie, osciller d'autant c'est...

Faire de grands projets, pour ensuite tout assassiner.

Que je ne lise plus, qu'être bipolaire est une mode. Les symptômes existent, les patients ne les ont inventé.

La preuve me concernant, j'ai été diagnostiquée bipolaire et n'y ait pas cru pendant cinq ans. Je ne voyais pas que je faisais des montées anormales, je ne voyais que la détresse de la dépression. Une vraie dépression, pas un blues éphémère. Je n'y ai pas cru très longtemps, Non, je n'en faisais pas l'apologie d'une mode. Mais maintenant est bien décrété que je le suis, je l'assume et dément tous ceux qui peuvent dire que la bipolarité n'est qu'une popularité.

  • fort témoignage. Mais tous les artistes doivent l'être "un peu" se sentir à la fois très vivant et en même temps avoir envie de mourir correspond bien à mon tempérament. en tout cas c'est magnifiquement expliqué. Je crois que les gens qui écrivent ont tous en commun cette lucidité d'auto-analyse qui n'est pas sans souffrance.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Bien sûr , c'est une vraie maladie ...le vocabulaire a changé depuis l'internationalisation , mais la maladie est la même. Suivant les formes, on peut en guérir ou du moins stabiliser . Je ne suis pas médecin, mais je suis âgée. Beau courage d'en parler, bien , en plus....On ne se connait pas, mais je vous envoie mes meilleures pensées !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Dsc00294

    Anne Vigneau

  • Oui, c'est une grande souffrance et une maladie! Mon "bipolaire slam" cherche par l'auto-ironie à dénoncer le côté "maladie à la mode" qui empêche de comprendre la réalité des choses. Avant, on le cachait, maintenant, la société le minimise et le banalise... Merci pour ton manuel! De tout coeur avec toi...

    · Il y a environ 8 ans ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

  • En effet , c'est une vraie maladie ... Je connais une personne bipolaire et c'est un calvaire pour elle.
    De tout coeur , avec toi, Alice!

    · Il y a environ 8 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Je comprends... Heureuse de savoir que tu es stabilisée, je te souhaite plein de bonnes choses... mais tu as l'essentiel puisque tu as l'Amour!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

  • C'est courageux d'en parler Alice, il faut espérer qu'il y aura des traitements moins lourds, dans le futur.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Non, ce n'est pas un effet de mode, c'est une vraie maladie dont était atteinte ma Nathalie, en plus de la schizophrénie ! courage petite Alice !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • c'était ma fille Alice ! (C'est toujours ma fille dans mon cœur) Bisous !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Moi, je suis un ours bipolaire :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

Signaler ce texte