Facebook, un écran de fumé ?

jdkslsjdj-kdkd1

Le "The Place To Be" virtuel de toute une génération. Plus qu'un phénomène de mode, une addiction.
Tout le monde à eu au moins une fois dans sa vie une compte Facebook. Il est vrai que l'idée de génie qu'avais eu Mark était révolutionnaire. Rapprocher les gens grâce à la toile tout en pouvant partager notre quotidien avec eux, dans un cercle fermé dont seul les "amis" auraient pu avoir accès.  
Après quelques années, Facebook c'est plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, 140,3 milliards de relations entre "amis", 300 millions de photos uploadées chaque jour, 219 milliards de photos sont actuellement stockées sur les serveurs de Facebook. De plus, il y a eu  3,2 milliards de "J'aime" et commentaires chaque jour, 1130 milliards de "J'aime" depuis la sortie de cette fonction en février 2009, 17 milliards de posts géolocalisés, incluant les check-in, 42 millions de pages ayant 10 fans ou plus et 62,6 millions de morceaux de musique. Tout cela reflète parfaitement le succès de Facebook à travers le monde.
Et la succès story est loin d'être finie puisque le chiffre d'affaire de la firme n'a jamais été aussi élevé. Pour cause, en 2013, les recettes de Facebook se sont élevé à 7,87Md$, en hausse de 55% sur un an.
Rien ne vous surprend ?
Un logiciel gratuit qui dégage un chiffre d'affaire de prêt de 8 milliards de dollars et qui est accessible a tout le monde puisque l'inscription est totalement gratuite. Alors oui, certaines personnes diront que c'est du aux publicités. Ils n'ont pas tord dans le fond, mais les principales sources de revenues, c'est vous! et votre vie! Voilà le nerfs de la guerre et surtout, c'est ce qui permet à cette entreprise de pouvoir vivre.
Alors la prochaine fois que vous allez poster un commentaire ou une photo, réfléchissez avant de valider, plutôt que de vous faire mener le nez par cette multinationale qui recherche dorénavant toujours plus de profit sur le dos de ses propres utilisateurs.
Signaler ce texte