Faut-il "tuer le temps" ?

Gabriel Meunier

Rien à voir avec une loge ou une petite boîte. Logos, discours, parole des heures, parole du temps... Mais l'horloge fait bien de ravages

horloge


le temps sujet
le perdre, le donner, en prendre (du bon), gloser sur lui) le mesurer, se lamenter à son sujet, le regretter,
le célébrer, vivre avec... ou le fuir

le temps repère
nuit des temps, temps qui passe, le temps qui s'en va,
temps des adieux, temps des cerises, temps des amours, et parait-il - ironie - un temps pour tout...pour tous ?

identité ?
le même pour Pierre Paul ou Jacques ?
alors celui des Iles Caïman* n'est pas celui de mon village
et celui d'un baiser - même furtif - n'a rien à voir avec un placement financier de quelques secondes

Chronos sanguinaire, temps inexorable, tu nous vieillis, tu nous fait mal, tu empoisonnes l'humanité. Malédiction du nombre
Malédiction du recours permanent à l'évaluation, à la notation.
On peut gagner... à la nanoseconde !

Deux principes opposés semblent nous mener par le bout du nez ; l'altérité et la similitude. Le premier conduit à voir dans "l'autre que soi" un être différent, dont la valeur et l'importance ne peut être niée. Comme chacun sait, il n'est pas possible d'additionner des choux et des carottes. Objets, êtres, lieux,  sont ainsi des créatures uniques, artisanales, respectables.

Le principe de similitude - voir en autrui plusieurs points communs - incite à ranger les choses et les êtres dans des boîtes, des catégories et des classes. Mais la monnaie est un équivalent général qui a rompu toutes les barrières. La tendance universelle au recours à la mesure marchande de TOUT envahit le moindre recoin de la planète et de la vie.

La porte est ouverte ; engraisser les uns, en exploiter d'autres.
Alors...tuer le temps ?
L'ignorer !



* Iles Caïman un des plus célèbres paradis fiscaux
  • Il faudrait ne fêter les anniversaires qu'une fois tous les cinq ans par exemple...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve


  • Ce soir, je n'ai pas croisé
    le cortège des fantômes,
    bien que la lune se soit enfuie
    à mon approche .

    Elle est craintive et a dû
    entendre le parquet gémir .
    Pourtant elle n'a rien à craindre.
    Les portraits des ancêtres
    sont immobiles sur leur fond sombre,
    identiques à ceux que je voyais
    de mes yeux d'enfant.
    Seul de chat gris a jeté son regard vert :
    lui, ne craint pas les fantômes
    et son pas n'inquiète pas le parquet ciré .

    D'un bond il a sauté,
    beaucoup plus haut que
    je ne le croyais capable .
    Il est revenu avec la lune entre ses dents,
    et depuis la nuit est sans fond,
    si profonde, que l'horloge s'est arrêtée,
    incapable de découper les heures
    avec ses aiguilles,
    son buffet de bois ciré,
    lourd du poids du chat.

    De la lune, quelques éclats
    dans un silence hérissé de poussière,
    ( et le temps prisonnier,
    tournant sur lui-même....)

    ----------

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

    • "Un silence hérissé de poussière"
      J'aurai aimé écrire ce beau texte...mais tu me l'offres un peu...alors merci !
      Ce matin - comme les autres - je vais aller nourrir les onze chats de notre amie à l'hôpital. La brume est là, elle enveloppe d'un silence ouaté d'incertitudes la maison et les chats.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Le temps... il en aura fait couler, de l'encre. Dire qu'il n'est peut-être qu'une convention !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • Oui Rien de plus conventionnel ! Il n'y a qu'à voir toutes les sortes de calendrier, de soi-disant mesure du temps... Je propose seulement (!) de fusionner notre rythme, notre horloge interne, avec le temps solaire... Bien sûr il n'y a plus d'interconnexion possible avec les iles Caïman...mais cela on ne le regrettera pas et aussi le rythme de la Provence ne sera pas dicté par celui de Paris !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • ni le tuer ni l'ignorer .. si précieux ...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • Dès la naissance nos jours sont comptés ; c'est notre "top chrono". Mais l'échelle, l'unité de mesure, ne peuvent exister que si l'on détermine (arbitrairement) la "fin".
      Dans les statistiques de décès un humoriste (canadien) faisait remarquer que dorénavant on n'invoquait plus la cause "vieillesse" !
      Refus généralisé d'une mort-passage (non maîtrisé) vers un autre monde.
      Il faut réintégrer en nous cette appréciation fondamentale de la durée (si dure et douce !), au lieu de plaquer les nanosecondes d'horloges astronomiques sur le monde entier.
      Bonne journée à toi Suzanne !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Einstein disait que le temps est une chose relative, d'autres disent que le défilement linéaire du temps est juste une façon de voir les choses. Perso, je ne vois que des gens qui vieillissent comme moi avec plus ou moins de précipitation et je ne peux que constater que le temps passe pareil pour tout le monde. Et puis je trouve que tu t’emmêles un peu les pinceaux dans ton texte. Je sais ce que c'est et c'est d'ailleurs pour cela que je n'écris plus :o)))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Oh cha ché vré ! s'emmèler les pinceaux, c'est une habitude
      Mais "le temps passe pareil pour tout le monde"...Non je ne suis pas d'accord !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Etpourquoidonc ? :o)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Sans reprendre les écarts (les abîmes ?) qui existent entre les "départs en vacances" et ceux qui sont cloués sur un lit ou vieux ou perdus ou sans ressources, le temps est "géré" pour / par les classes "supérieures", il est trop souvent subi par les petites gens : combien d'ouvriers ai-je vu "dessouder" le lendemain de leur retraite, pendant que le col blanc de haut vol avait tout préparé...
      Ceci est un constat ; je ne crois pas qu'on puisse totalement changer les choses d'un coup de baguette magique...
      Mais ouvrir les yeux, écouter un instant de bonheur n'est pas donné à tous, malheureusement. L'aliénation existe ; en passant devant un de ces horribles magasins de gadgets je voyais des familles modestes qui allaient se faire plumer, alors que leurs gamins sont abrutis de télé en mangeant des saletés.
      Mais plaindre ne suffit pas.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Oui ok, mais cela ne change rien au fait que le temps, cette notion linéaire, se déroule dans le même laps pour tout le monde. Exemple: Moi j'ai bossé toute ma vie pour des patrons, je me suis usé, éreinté pour gagner des sous. Un autre, dans le même laps de temps n'aura rien foutu si ce n'est que de profiter de sa vie parce qu'il en avait les moyens financiers. Mis à part le fait qu'il sera moins fatigué que moi forcément, le temps aura passé pareil mais juste de façon plus agréable. :o)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • " temps aura passé pareil mais juste de façon plus agréable" Tout le problème est là !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • trouvé sur WLW "S'approprier le temps pour façonner des projets comme des personnages de pâte à modeler, croire encore à l'horizon de destins qui se croisent, à des opportunités qui s'installent pour la vie."

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Celui qui tue le temps blesse l'éternité (ce n'est pas de moi, et je le regrette, ça m'aurait plu de trouver ça)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

    • Bien dit ! Merci de votre passage !
      Adolescent cette expression m'horrifiait ! Pour moi c'était la preuve irréfutable d'un manque d'imagination

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Avec le temps, va, tout s'en va......!

    · Il y a plus de 3 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

  • Je regarde passer le temps parce que si je le tue, il risque de s'arrêter pour mourir à mes pieds :)
    Manquerait plus qu'un train déraille d'avoir été trop regardé par une vache :)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    433969395 1170899450934872 3886088369414801041 n

    Edgar Allan Popol

    • Intéressant ! Une société où on ne touche rien et où on déguste du regard...plus de pollution de contamination...mais que des lamentations ! (cad du grain à moudre)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Je crains un repli stratégique vers la campagne, qui ne sera bientôt plus la campagne :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      433969395 1170899450934872 3886088369414801041 n

      Edgar Allan Popol

    • Bof...Il suffira de mettre tous jeunes cadres dynamiques au plis !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Je crois qu'il va falloir réveiller la Bête :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      433969395 1170899450934872 3886088369414801041 n

      Edgar Allan Popol

    • C'est pas faux...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte