Fête

franekbalboa

Ils fêtent tous allègrement ce moment. Ce moment étrange où le calendrier change, ou plutôt se poursuit en changeant l'année d'un chiffre. Ils s'abreuvent allègrement de boissons spiritueuses, devenant parfois spirituels, parfois idiots, parfois muets. Ils se gavent de nourriture, ils mangent abondamment, ils sont repus mais abusent de ces plats plus riches les uns que les autres. L'atmosphère est gaie, les gens joyeux, souriant sans mesure, riant, jouant, profitant du moment... Jusqu'au décompte final, l'explosion, l'année change, les embrassades, le champagne, l'ivresse arrive, j'entends tous ces gens qui fêtent la nouvelle...

Pendant ce temps je suis calme, bouquinant ou écrivant, seul dans mon appartement d'un sombre blanc, j'entends ces vibrations, je sens ces effluves... Je suis aux antipodes de leur état d'esprit, du moins sur le moment, j'ai la tête bien ailleurs, mon corps quant à lui est toujours dans la même situation, endoloris. J'essaie de ne pas y penser, me versant un verre d'eau, alors que j'entends le fracas des feux d'artifice. La clameur des gens et le bruit me rendent curieux, mais je n'ai envie de rien, sinon de calme. À la limite de tendresse, mais je dois bien faire sans, étant seul je ne peux rien dans ce domaine. Je m'assieds calmement allumant la télé, dévorant un manga animé, je suis mieux dans mon monde que dans le leur...

Je suis mieux ajourd'hui, seul en mon coeur.

Signaler ce texte