Gemelli fratres

petisaintleu

Mon frère,

C'est intéressant le terme d'alter ego qui est parfois utilisé pour qualifier son jumeau.

Si je me focalise sur l'ego, que de déclinaisons me viennent à l'esprit. En philosophie, il désigne l'être pensant. Je ne doute pas un instant que tu ne sois pas pourvu d'un cerveau et d'un cervelet. Mais il y a des siècles que nous n'avons plus le même raisonnement. Un seul point nous relie encore. Nous avons la foi. La mienne est spirituelle. La tienne est matérielle. Contrairement à moi, tu t'es consciencieusement acculturé aux codes du bobo parisien, souvent jusqu'à la caricature. Tu possèdes toute la panoplie, depuis la barbe que tu trouvais ringarde il y a dix ans encore, au faux-vrai look décontracté, Weston aux pieds, pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes.

Plus communément, l'ego désigne l'état d'esprit qui consiste à se concentrer sur sa propre personne. C‘est là où le bât blesse. Je suis là. Je te renvoie à tes propres démons. Tu as beau essayer de les refouler en rejetant sur moi tes défauts, ça ne marche pas. Depuis quatre décennies, tu te tues à me rabaisser. Tu sais, je ne t'en veux même pas. Tu essaies d'exorciser ce qu'il y a de plus pourri en toi. Au judo, le principe consiste à utiliser l'énergie cinétique pour faire choir l'adversaire. Mais toi, tu n'y arrives pas. Tu te prends les pieds dans le tatami.

Je pourrais te présenter à une amie, éminente latiniste et helléniste. Même si je ne doute pas que tu l'enverrais se faire voir chez les Grecs. J'imagine tes railleries et ton air pincé à la découverte de son caniche, de ses nains de jardin et ses meubles kitchissimes. C'est dommage, elle pourrait t'informer que notre relation n'a rien d'inédit. Elle me comparerait à Amphion, ce grand poète et musicien. Elle te cantonnerait à Zéthos, l'éleveur de bétail. Je serais Éole, tu serais Béotos, ce rustre à l'esprit lourd. À moins que je ne sois Hypnos, fatigué de tes vannes ineptes, alibi pour masquer Thanatos qui t'anime.

Tu auras beau t'escrimer à me fuir, notre destin est lié jusqu'à ce que la mort nous sépare ; quelle tragédie.

Signaler ce texte