Glisse

franekbalboa

Je pris péniblement le volant, sur et sous cette neige qui tombe inlassablement.

Je ne suis pas confiant. Pour cause, le sol glissant, il suffit d'un rien pour perdre le contrôle. Prudemment, j'avance. Durant une bonne demi-heure, je fais route. J'arrive à l'heure, heureusement. Parti pour une journée étrange, j'ai choisi d'amener mon appui. La troisième jambe au bout de la main, cette canne que je hais autant que je l'aime. 

Je compris rapidement que c'eût été une erreur de ne pas la prendre. La démarche hésitante, le premier pas est déjà limite. La canne stabilise. Elle s'enfonce dans la neige, apporte un appui stable. Elle offre un côté rassurant à ce spectacle tragicomique. J'ai un pas tremblant, endoloris, engourdi. Je ne suis pas verni, hier encore, tout avait fondu. 

Elle est tombée en quelques heures, offrant son blanc et que manteau à la nature. Elle amène à la fois danger et sécurité, car si nous sommes plus vigilants, elle est plus vicieuse encore... Je vois des enfants s'amuser, certains se battant à coup de boules de neige, d'autres en faisant un de ces bons vieux bonhommes. D'autres restent là, calmement assis, observant les yeux plein d'étoiles cette douce et froide tombée. Les gens ne sortent pas. On a un arrière goût de Noël, on ressort les bonnets, écharpes, gants. On retrouve son chaud foyer avec une envie encore plus grande... On apprécie d'autant plus cette neige lorsque l'on est chez nous, sous une couette, dans la chaleur, on imagine sa froideur et son humidité, on se réjouit de la chaleur et on apprécie encore plus son propre confort. 

Je m'aperçois une fois à l'interieur, ce réel côté apaisant de voir ces morceaux qui tombent du ciel, le craquement étrange de la neige sous nos pas, les rires des enfants en pleine bataille ou sur une luge... 

J'aimerais m'asseoir sur un banc au bord de l'eau, sourire en bonne compagnie, admirer les flocons qui se perdent dans le fleuve, admirer la beauté d'une autre nature, le temps de quelques heures, un câlin, une douceur sous ce glacial paysage...

Signaler ce texte