Grisélidis, une âme

scribleruss

Evocation d'une âme disparue

. Peintre, écrivaine, militante, Grisélidis Réal est morte en 2005 à soixante quinze ans.

   " La prostitution est un art, un humanisme, et une science " écrit -elle dans son " Carnet de bal d'une courtisane "

   " Quoi qu'en disent nos détracteurs, ces intégristes de la morale, nous régnons sans partage sur notre domaine qui est de compassion, d'élégance, de connaissance durement acquise de l'âme et du corps...

   Nous sommes et nous resterons libres, libres de nos corps, libres de notre esprit, libre de notre argent, gagné à la sueur de nos culs et de nos cerveaux.

   La seule prostitution authentique est volontaire.

   Seules la violence et la cruauté qui contraignent des êtres à se prostituer sont à proscrire, et nous condamnons cette injustice de toutes nos forces. "

   Grisélidis a voulu montrer que les prostituées ne sont pas nécessairement de pauvres filles incultes, sans moyens, aliénées.

   Elle racontait son activité ; " Chaque matin, quand je vais au lit épuisée, il me semble qu'un troupeau de pourceaux m'est passé dessus, qu'ils m'ont piétinée, meurtrie, bavé dessus, craché sur mon visage " écrit-elle en 1967 .

.

Signaler ce texte