Grossophobie

franekbalboa

Court essai d'explications... Possiblement mauvais.

J'en entends beaucoup parler, j'en vois encore plus. Les gens minces ou sveltes ont du mal à comprendre. D'autres ne le souhaitent simplement pas. D'autres développent une haine absolument stupide et infondée, basée sur ce qu'ils voient à la TV...

Le souci c'est qu'on nous demande d'être parfaits. Parfait physiquement et moralement. Mais on oublie de prôner l'essence même d'une vie de groupe saine... La tolérance.

Je le dis, j'en ai souffert et en souffre encore. 

Et attendez, j'ai beaucoup minci par rapport à mon époque collégienne, je parle évidemment de silhouette. Mes traits se sont affinés alors que j'avais énormément pris...

Les gens stigmatisent ces "gros". Vous n'êtes pas dans leur tête, ni dans leur vie. Sachez que certains le sont à cause de la malbouffe. Oui, ça existe, ça m'est même arrivé d'en souffrir. Par paresse, ou simplement par manque de moyens, finances difficiles, motivation perdue, périodes délicates, manque de temps... Nombreuses sont les raisons d'une prise de poids, parfois voulue, certains sont demandeurs, en ont besoin. Je pense aussi à ceux qui aimeraient être plus portant mais qui ont un métabolisme qui ne leur permet pas. Certains ont le métabolisme inversé, ils pourront faire ce qu'ils veulent, ils resteront en surpoids...

Prenons moi comme exemple. J'ai un naturel généreux. Gros diront certains. Cependant il faut bien reconnaitre une part génétique dans cette histoire. Si je prends en compte l'IMC, invention conne s'il en est une, je suis aujourd'hui catégorisé en tant qu'obèse (et je crois que je fais partie des "pires"), alors il est vrai que je pourrais perdre un peu, il est vrai aussi que je n'ai pas le temps, que certains soucis de santé (indépendants du poids) doivent être traités en priorité. Il est aussi vrai que j'ai été sous cortisone pendant un long moment. Et que même en ayant tout arrêté, il se trouve que perdre est assez compliqué. D'autres traitements font prendre du poids, parfois un peu, parfois énormément. Parfois il s'agit d'un signe de stress intense, d'une anxiété trop prononcée, quand certains sont maigres et perdent kilos sur kilos, d'autres les prennent sans nécessairement changer leurs habitudes. 

D'autres raisons aussi nombreuses que diverses peuvent expliquer un surpoids. Mais ce qui me gêne dans tout ça, c'est l'état d'esprit général. Je dis général parce que c'est ce qu'on nous montre. On nous sert des pubs photoshopées, aussi sexistes que grossophobes, homophobes parfois... Le problème de la pub c'est que plus c'est marquant, plus ça passera. Les publicitaires se donnent du mal, mais à mon avis, les dites pubs passeraient mieux avec des acteurs/actrices plus représentatifs de la réalité que ces stars hollywoodiennes, musclées, opérées, botoxées, et que sais-je encore...

Personnellement je ne trouve pas qu'une femme qui soit mince ait plus d'atouts qu'une femme généreuse. J'irai même plutôt vers la seconde... Chacun ses goûts comme on dit, mais il faut reconnaitre que si l'on variait ce que l'on nous montre, on aurait une idée un peu meilleure de notre entourage. 

Je suis navré quand j'entends des moqueries, que je vois des chuchotements, des insultes sur les réseaux sociaux, les dérives ignobles que ça peut même occasionner...

Certaines personnes en souffrent constamment. Une phrase peut faire mal. Un simple mot même. Une image aussi, un geste également... Des gens se détruisent à cause de ces bêtises. Mutilations, anorexie, suicides... Des gens harcèlent pour une raison aussi conne que le poids. Ouais, ça aussi j'en ai souffert. Et aujourd'hui, j'emmerde bien fort ceux qui ont pu et continue encore à me critiquer.

Quand à ceux qui en souffrent, j'aurai peu à dire, simplement, croyez en vous. La société est dégueulasse, ce n'est pas une raison pour vous conformer à ce qu'elle souhaite... Souriez, avancez, n'écoutez pas les haineux, leur vie terne et minable n'a aucune valeur à coté de votre existence. Votre poids n'est pas inversement proportionnel à votre valeur et à votre beauté. 

Je ne sais pas si j'ai réussi à dire tout ce que je souhaitais. Mais peu importe. J'espère simplement faire comprendre aux gens...

  • Toute époque a eu ses canons esthétiques, les modèles de Rubens n’étaient pas ceux de notre mode socio publicitaire. Et de toutes époques, des gens souffrirent de ce diktat. C’est con ! C’est stupide, c’est pour cela que c’est humain. ;o))

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • J'ai rien contre les modes, j'execre simplement la haine qui peut en découler. Ça détruit des Vie's...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • C'est vrai, c'est la bêtise vulgaire et commune qui détruit !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte