Ground zéro

leo

Les mémoires excavées des gravats d’outre-tombe,

Mettent bas les espoirs morts nés.

Mascara cendré, maquillant l’opprobre,

Une fumée volatile qui a mal cheminé.

Ground zéro transpire sa couleur délavée,

Suinte de tout son drapeau émietté.

Pelletée d’étoiles à jamais circonscrite.

Linceul-cravate aux effluves kérosène.

Tour de verre et contre tout.

L’érection d’argile, de sa défiance émasculée,

Gratte le ciel distrait, de ses larmes de pluies.

L’eau blâmât l’ondée poussiéreuse,

D’où naquît un orgueil amputé.

  • "Tour de verre et contre tout", j'aime beaucoup. "Une fumée volatile qui a mal cheminé", j'aime moins malgré le jeu de mots. Au final, une vraie musicalité dans le texte, bravo !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Portrait orig

    grenouille-bleue

  • Superbe texte à "hauteur érectile"...Bravo! du superbe poétique, vraiment!

    · Il y a environ 13 ans ·
    Et  2011 264 orig

    mlpla

  • ... Hum... Hum... Tu vises le Nobel ou quoi ? Nan mais sérieux, tu te rend comptes de la portée de ton texte là ? Je suis déjà aller sur le ground zéro, et je dois dire que tu as tout. C'est juste que c'est le meilleur texte que je n'ai JAMAIS lu sur le site. Coup de Cœur, jusqu'à la crise cardiaque.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • Merci Christine : Tellement voyant que l'on passe à côté ;)

    · Il y a environ 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Me plait beaucoup celui-là!!

    · Il y a environ 13 ans ·
    Mn 35 orig

    lapoisse

  • @Lousalome : zen, je ne sais pas. Aux hommes d'en faire (jeu de mot lol) un lieu d'espoir, très certainement

    · Il y a environ 13 ans ·
    Manege orig

    jeff-balek

  • Bravo Léo. je ne sais pas si tu as eu l'occasion de te rendre sur ces lieux, mais je puis t'assurer que tu en retranscris bien l'ambiance. Quel étrange lieu. Un lieu hors du temps et de l'espace où l'on n'entend presque pas le fracas de la ville. Cet endroit que tu décris si bien m'est d'autant plus cher que quand j'y suis allé j'étais encore pompier. La sensation d'avoir perdu autant de "frères de feu" là-bas, la représentation très précise de ce qu'ils ont pu vivre sans pour en prendre toute la mesure... Ce lieu est une porte ouverte sur la souffrance, la solitude de celui qui meurt, sur la folie humaine. une porte ouverte sur l'enfer.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Manege orig

    jeff-balek

  • Merci beaucoup pour vos encouragements et vos aides !
    @ Ristretto : J'ai corrigé les fautes, merci :)
    @ Eve et Gisèle : Je suis d'accord avec vous, à l'oreille ça sonne bien mieux. Mais derrière "L'eau Blâmât", j'ai tenté un clin d' oeil à "Obama". Et après sur la dernière, je ne peux pas revenir au présent : ce clin d'oeil est peut être de trop, en même temps Stef à un argument valable également..Là je patauge...
    @ Vicon : Merci aussi pour ton aide, mais je crains que ce ne soit trop technique encore pour moi, mais je n'écarte pas tes conseils, loin de là !

    · Il y a environ 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • J’aime bien tes métaphores Léo,
    J’aime bien tes mots, bravo

    · Il y a environ 13 ans ·
    Flottins orig

    sophie-dulac

  • BRAVO !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • alors là... chapeau!!!! sujet difficile mais superbement traité!!!!

    · Il y a environ 13 ans ·
    75597 1634485936549 1068711961 1786507 3822406 n orig

    elfee

  • J'en suis toute ébaubie !!! C'est si beau, grave, plein de gravats et de larmes. Comme Eve, je trouve dommage que tu n'aies pas gardé le présent tout du long. Mais continue, mon ami, tu as du talent, tu m'époustoufles du bonheur de te lire. Coup de coeur.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • Ton obstination paye. Très fort en émotions ton poème.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Extraterrestre noir et blanc orig

    bibine-poivron

  • Que c'est bon ! merci !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Koala orig

    lea--2

  • Beaucoup de force.

    · Il y a environ 13 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Bravo pour ce deuxième poeme ! Je trouve qu'on te sent mieux dans celui-ci que dans le précédent : le ton y est plus net, les images plus sombres. Et je verrais bien la dernière strophe conclure un long poeme épique (j'éssaye d'en écrire un depuis 2 mois donc c'est à prendre comme un compliment ;-).
    Sinon pour éssayer d'être un peu plus constructif : le rythme ici est très "carré". Peu de ralentissement, respiration scandée, etc. Normal -tu me diras-,on assiste au lourd tribut du désastre. Mais tu peux t'éloigner de ce schéma pour amener des nuances quand tu le sens, toussa.
    Je suis pas clair, un exemple :
    "L'eau blamat l'ondée poussiéreuse d'où naquit
    Un orgueuil amputé".

    Voilà,
    bonne journée à tous, et bonne nuit aux autres.

    · Il y a environ 13 ans ·
    N880520390 1528028 7227 orig

    vicon

  • TU nous démontres,une fois de plus que talent et travail font bon ménage.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Photo chat marcel

    Marcel Alalof

  • Dans ton texte y a de la force et des images qui crient.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Avatar orig

    Jiwelle

  • emportée par ce flots de mots prenants et beaux, avis aux autres tentatives :)

    · Il y a environ 13 ans ·
    Img027 edited

    livia

  • :-) cela me fait vraiment plaisir et du coup je souris devant un poème grave !!

    c'est fort Léo, c'est beau comme un cri de coeur, de tripes ..

    · Il y a environ 13 ans ·
    Img 0012

    ristretto

  • pouhhhhhhhh tu gères grave Léo !!!! C'est super et toujours aussi fort et explosif BRAVOSSSSS

    · Il y a environ 13 ans ·
    Iphone 19novembre2011 013 orig

    Manou Damaye

  • J'aime ton travail Léo. Tu avances en tous les domaines. C'est un bonheur de le constater.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Mcs btndown orig

    .

  • De diou! Tu fais bien de retenter! Continue!!!

    · Il y a environ 13 ans ·
    Kitty 54

    meo

Signaler ce texte