Guerre et paix

aile68

Danser pour la gloire, les arbres, les forêts. Déambuler dans le brouillard du matin, faire comme le cerisier qui étend largement ses branches jusqu'au ciel, enfourner le pain et la brioche tressée dans le four du village. Explorer sa maison à la campagne, qu'est-ce qu'on a pu s'amuser dans le grenier avec les trésors de la malle en osier. Dessiner des heures durant, une cuisine et son poêle, son four à bois, la grande table faite pour douze, les casseroles pendues au mur, l'évier, le vaisselier. Ambiance 1900, contes et nouvelles d'avant la guerre, la der des der croyait-on.  Ils étaient partis en chantant, elle ne durerait pas longtemps disait-on. Longue période d'attente trouble, les soldats dans la fange et la vermine, les femmes aux champs et au travail d'hommes disparus ou souffrant. Etrange croisement de lettres et de missives perdues, des enfants sont nés orphelins d'un père qu'ils ne verront jamais.

Danser pour la gloire, les poilus, tous les armistices de la terre. On vit une drôle d'époque où la moindre Bonne Action est une victoire sur la dure réalité de la vie.

  • Tu fais bien de nous rafraîchir la mémoire. Hélas, nous vivons une époque non moins angoissante en n'offrant notamment aux jeunes aucun avenir, aucun pilier sur lequel s'appuyer...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • A notre époque sévissent la guerre psychologique, terroriste et autres réjouissances...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • "On vit une drôle d'époque où la moindre Bonne Action est une victoire sur la dure réalité de la vie." <<< Aujourd'hui nous vivons une drôle d'époque d'enfants gâtés qui oublient trop souvent ces périodes sombres de notre histoire.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Ce n'est pas faux, mais il faut tenir compte de chaque étincelle dans ce monde égoïste. Voir le verre à moitié plein

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Je m'y attelle, mais j'ai beaucoup de mal je l'avoue.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Ce n'est pas facile je sais bien.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Comme on m'en a parlé de ces deux grandes guerres pendant mon enfance...elles flottaient encore tellement dans les esprits. Au cinéma des films en noir et blanc, des scènes ont marqué mon regard d'enfant...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui, c'est terrible. Aujourd'hui il y a de très bons films sur la guerre avec et pour les enfants: Sac de billes, Mr Batignole, Au revoir les enfants... beaucoup plus pédagogiques.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • J'ai beaucoup aimé "Sac de billes", "Au revoir les enfants".

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • J'ai lu "Sac de billes" que j'ai beaucoup aimé, "Au revoir les enfants" est un film magnifique, très nostalgique.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte