Harcèlement

franekbalboa

Ça commence par des mots. Des mots, quelques mots. Puis comme un flocon qui glisse en attire d'autres, ça continue avec des phrases, nombreuses, plus dures, venant d'autres, parce que "motivés", attirés, entraînés à attaquer une proie déjà bien entamée, comme des vautours face à une carcasse. Des charognards... Chaque jour, ça continue, on passe des mots aux actes, chaque fois plus dur, une petite tape, puis une claque, puis deux, puis un tabassage... Parfois un "accident", qui n'en est pas vraiment un.

Les gens ferment les yeux. Ils se rassurent avec des faux semblants:

"Ce sont des enfants"

"Ils s'amusent"

"C'est qu'un mail, ça peut pas faire de mal"

"La personne ne dit rien, peut-être qu'elle aime bien après tout"

Bougez-vous bordel!

Une simple phrase peut détruire une vie...

Aimeriez-vous entendre à votre attention:

"Dommage que tu sois pas passé sous le camion"

"T'es qu'une saleté, tu mérites même pas de vivre"

"Et si on te tabassait pour voir ce que ça fait"

Aimeriez-vous?

Pendant ce temps là dans la tête du/de la harcelé(e):

"Il le pense pas, ce ne sont que des mots"

...

Puis petit à petit,

"Il/Elle a raison..."

"Je ne suis rien, je mérite de subir ça"

"Si je me faisais mal? Puisque tout le monde y prend du plaisir, peut-être que ça m'en procurera aussi?"

Comment peut-on prendre du plaisir à détruire quelqu'un? A l'attaquer sans raison, juste parce que cette personne est elle-même? Comment peut-on se satisfaire de voir les autres agir de la sorte? Comment peut-on laisser quelqu'un se laisser détruire, parfois jusqu'à partir rejoindre les étoiles? Comment peut-on se bercer de faux-semblants aussi gros?

L'escalade de la violence, des vies détruites, des âmes déchirées, des corps mutilés, blessés, tabassés, pour quelques mots, parce que c'est comme ça, que les gens suivent le groupe, que les gens sont parfois affreux, mauvais, des déchets... Pour rire.

Pour rire?

Bah putain, y'a pas d'quoi rire...

Signaler ce texte