Hip hopoésie vol.04

nrik

L''idée de cette chronique, c'est d'essayer de vous montrer qu'il y a de véritables poètes dans le rap. Loin des clichés que certains peuvent imaginer. Pour le reste, à vous de juger.

Le rap a bercé ma jeunesse entre deux lectures des "Fleurs du mal"...Pas très original pour un gamin du milieu des années 80, mais ce qui l'est plus c'est que c'est sûrement cette musique qui m'a donné envie d'écrire à mon tour. Ma voix de canard m'a vite fait comprendre qu'il valait mieux que j'apprenne les auteurs classiques. Il n'empêche que certains de ces artistes sont de véritables poètes capable de transcender un état d'esprit comme peu d'auteurs savent le faire. Je ne cherche à convaincre personne, mais si par hasard j'y arrivais alors je commencerai à me dire que peut être ce dont souffre le hip hop c'est comme pour tout le reste : le nombre de connards qui squattent les premiers rangs. Les prochains volumes ne reprendront pas forcément cette explication et je promets d'essayer d'en poster suffisamment régulièrement. En attendant si vous aimez le hip hop et que vous pensez à d'autres textes que je ne mettrais pas, n'hésitez pas à me les proposer en commentaire. Merci. 

Voici le premier couplet d'une chanson écrite par Shurik'n, l'un des membres fondateurs du groupe I AM, en 1998. Elle s'intitule : "La Lettre". Il s'agit d'une missive envoyé par un grand-père qui vient de décéder à son petit-fils qui naît au même moment. En si peu de lignes (il n'y a là que le premier couplet) l'artiste réussit à évoquer quatre générations d'hommes avec leurs différences et leurs évolutions. 

"Si tu lis cette lettre, c'est que j'ai dû m'absenter. Un peu avant que tu arrives mais je ne pouvais pas rester, le taxi attendait. Que faire ? Je ne sais plus par où commencer. J'avais plein de choses à dire, mais pour écrire je suis bloqué. Mais je vais me lancer. Tu sais, la vie, c'est pas toujours comme on veut, c'est souvent comme on peut, et j'ai fait comme j'ai pu pour que ton père vive mieux. Je lui ai appris la valeur de l'argent parce que dans ma famille un franc, c'était un franc, gagné durement. Le mien s'est tué au boulot, manque de pot. Je portais pas de polo, j'étais pas en guenille non plus mais au goûter, il n'y avait pas de pépito. Le préau était : un stade de foot, un champ de shoot... Cloué sur les bancs de la classe, il n'y avait pas foule. Fais pas comme moi, l'école ça aide des fois. Plus tard tu t'en aperçois avant de t'en mordre les doigts. Bosse et ne baisse pas les bras. Pense à celle qui va se faire tant de soucis pour toi, à chaque fois que tu sortiras. Celle qui te borderas toutes les nuits, et les jours où tu seras en colère après elle repenses y. T'en auras jamais deux comme ça, retiens ça, Et n'écoute pas les cons qui pensent qu'un homme ça ne pleure pas, crois moi. Et si j'ai pu partir un doigt levé, pied de nez à la guigne, finalement j'ai gagné. A travers toi, je m'en suis tiré. Te demande pas pourquoi j'ai la réponse ici, il fallait que je parte pour que tu viennes. C'était écrit petit (...)"

  • Cool mec! En récent tu peux mettre du zippo (ep bucheron), klub des loosers (le manège des vanité ou l'indien par exemple), lucio bukowski (10000 références littéraires à la seconde) ou du kacem wapalek ( jeux sur les sonorités)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Bat

    mat_lartnak

    • Désolé d'avoir mis du temps à répondre, et merci pour toutes les référence. Je connaissais déjà Fuzati et Zippo mais pas les deux autres. J'écouterais ça et j'en mettrais peut être un ou deux. En ce moment je suis plus sur les old school pour faire le lien avec le fait que c'est ce qui m'a donné envie d'écrire. Merci encore.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Moi orig

      nrik

  • Merci pour cette superbe chronique! c'est bien de réhabiliter le rap

    · Il y a plus de 9 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Merci. Oui, je pense que c'est important de faire comprendre ce qu'est le hip hop d'une manière générale.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Moi orig

      nrik

Signaler ce texte