Hommes, femmes

aile68

Au-delà des bombes, du chagrin, des pleurs, y a une petite fille comme un oiseau qui prend son envol, elle porte la robe de sa première communion, blanche comme une petite, qu'on mariera trop tôt. A nous les femmes qui sommes considérées comme le sexe faible par des hommes aux oeillères ataviques, volons au-dessus des préjugés, trop sensibles, trop mères, trop enfants, nous sommes une et plusieurs à la fois. Non, nous ne sommes pas de bois ni en papier mâché, il y a de la vie dans nos ventres arrondis, c'est là toute la différence. Les à priori sur les femmes ont encore la vie dure, les laisser s'en aller, disparaître en fumée, nous n'avons rien à prouver, juste nous affirmer et lutter encore et encore. Nous ne sommes pas parfaites, y en a même qui sont infectes mais laissez-nous imaginer qu'un jour avec les hommes nous ne formerons qu'une chaîne sans maillons faibles, et quand bien même, les maillons faibles peuvent être soutenus, qu'ils soient des hommes ou des femmes. 

Au-delà des traditions, des carcans de l'éducation, y a des enfants qui prennent leur envol, chacun leur personnalité, chacun leur caractère, laisser tomber le bras de fer entre hommes et femmes. D'un bout à l'autre de la terre, y a des sanglots, des combats, des victoires qui se dressent telles des épées plantées dans le roc...

Signaler ce texte