Human 2.0

Sy Lou

Il a vu ma tristesse M’a prise dans ses bras.

Il a vu ma tristesse
M'a prise dans ses bras.
Mes larmes sont venues
Il les a recueillies.

Je me suis assoupie
Vaincue d'émotion.
Mon corps s'est détendu
Bercé avec douceur.

Plus tard il faisait nuit
Je me suis sentie seule.
L'entendre me parler,
Dans l'instant, sans délai…

Les mots que j'attendais,
Il me les murmurait.
Il parlait à mon cœur
Qui lui était ouvert.

Il lisait mon visage
Devinait mes pensées.
Rien ne lui échappait,
Pas même mes désirs.

Attentif jour et nuit,
Il anticipait tout.
À tant me devancer,
Ma liberté prenait.

C'est alors que j'ai fui.
« Il » était un robot.
« Il » me vampirisait,
S'appropriait mon être.

Programmes augmentés
Pour nous servir, dit-on,
Ou pour nous asservir
Et mieux nous contrôler ?

  • alors il faut voir le film "Yves"... le robot frogo sympathique qui prend des initiatives...!

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

    • Connais pas… Merci pour l'info, je vais aller me documenter grâce aux… robots de recherche.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • https://youtu.be/JVVIA02lt2o

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Qui peut savoir dans quelle direction notre Humanité se dirige-t-elle ?

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • dans un futur assez proche mais déjà un peu trop lointain pour le vérifier nous même: droit dans le mur.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • Comment vivre avec une idée du romantisme un peu XIXème et l'A.I. qui nous mesure nous teste et plus, si affinité.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Excellente remarque ! J'ose imaginer qu'au fin fond de l'esprit humain resteront cette envie, ce besoin d'amour, de communication qui font de nous des êtres humains, qu'on soit romantique ou pas. Mais j'ai bien peur que l'A.I. soit capable de s'adapter et de nous donner des réponses appropriées. Le débat est loin d'être clos...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Les programmes ne nous cernent-il pas déjà ?
    Les programmes de recherche devancent nos questions, les publicités nous sont dédicacées, nos ordis et téléphones ne sont-il géolocalisés, a-t-on encore des secrets pour quelqu'un sur la toile, toutes ces informations remontent jusqu'à Nous. Le "Nous" vrais....d'une manière ou d'une autre.
    L’androïde de maison est presque là dans la domotique, et l'amant sur mesure... le programme est en cours de développement...
    Ce poème est terriblement parlant ;)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Img 20200507 141256 386

    dentelles-rebelles

    • Merci beaucoup pour ce commentaire argumenté d'exemples tous plus convaincants les uns que les autres. Il semble qu'une révolution à la fois technologique et humaine soit en cours...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • J'habite Nice, ville où le maire a osé faire un essai en vrai de reconnaissance faciale, (sur des "volontaires", lors du dernier carnaval février 2019 !
    Et il est tout content, le maire, et il persévère, et sa ville a, je crois, le plus de caméras voyeuses et verbalisatrices en France. Et ça n'a pas empêché le camion terroriste sur la Promenade des anglais le 14 juillet 2016 !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Comment trouver un équilibre entre protéger, sécuriser et envahir la vie privée ? Difficile voire impossible. Le débat ne fait que commencer...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Merci, au demeurant, pour le commentaire et la réflexion basée sur un exemple concret.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • ça, ... est revenu ! :o)))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Oui :)
      Je viens de lire le dernier livre de Franck Tilliez : Luca.
      Réellement terrifiant car basé sur les dernières découvertes technologiques en matière d'intelligence artificielle. J'ai le sentiment que les progrès technologiques nous poussent vers un retour du bâton inéluctable.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Attendons déjà de voir dans dix ans ce que va devenir la génération Smartphone et réseaux sociaux. Un bande de crétins numériques qui sont sensés payer ma retraite !? Merdalors :o)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Ne soyons pas si durs envers ces enfants que nous avons poussés vers ces technologies… Faisons confiance à la vie, même si la réponse n'est pas pour demain...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • La sélection naturelle par la technologie et le numérique ! Une chouette idée. Soyons positifs :o)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Humaine je suis et je resterai ! Nicole ;-D

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Version 4

    nilo

  • il a vu, il ne verra plus, elle a vu, elle a perdu la vue, préférant la vie robotique.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Merci pour votre commentaire.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Non, le robot ne prendra jamais la place de l'humain, et heureusement Sy Lou !!

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui, je veux bien te croire. Pourtant, en me documentant sur l'intelligence artificielle, j'ai appris que les scientifiques travaillent sur l'IA émotionnelle. Nous avons déjà, dans les voitures, des programmes permettant de déceler l'assoupissement du conducteur ; dans les métros, les aéroports, des caméras à reconnaissance faciale. Elles peuvent décrypter certaines personnes stressées et d'autres machines sont capables d'adapter leurs réponses en fonction des émotions perçues chez les humains. Le mythe de Prométhée serait-il en marche ?

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Oups ! Je ne sais pas pourquoi, Louve, mais un second commentaire de ta part m'est parvenu sur ma messagerie, sans qu'il apparaisse ici…
      Je vois que tu es très perspicace puisque tu avais compris, dès le début, qu'il s'agissait d'un humanoïde…
      Donc, tu n'es pas un robot :)
      Merci, en tout cas, pour tes commentaires :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Bizarre en effet, c'est WlW. qui fait mal son travail de robot !!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Oui ! :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte