Ici et là-bas
aile68
Louer un château pour les cousinades en France, parler de ceux qui sont restés à l'étranger, des vacances au pays, des étés brûlants de là-bas qui grillent champs et collines. Taire les secrets que tout le monde connaît, mentir pour enjoliver les choses, partager quelques confidences, mentir à sa mère sous les yeux du bon Dieu qui tremble, prier une madone oubliée, perdue dans une vie dite moderne. Qu'est-ce que le progrès quand tout change tout à coup au mépris de l'humanité?
La maison familiale, celle d'ici, était un vrai château pour les enfants, deux bouts de chou autour desquels le monde tournait, Antoine et Téa ont bien grandi depuis. Le garçon a dépassé son père, l'aînée a bientôt dix-huit ans. Le temps passe tellement vite! La vielle maison au pays, celle qui a vu passer tant de cousins, tient encore debout. Elle est faite de poussière et de souvenirs séculaires, grandes tablées et grandes retrouvailles avec ceux qui vivent loin, elle rapproche et supprime les distances avec cette chaude proximité qui caractérise les familles du grand Sud. Même si leur amour est fait de vieilles querelles et de vieilles rancoeurs (mais pas que..) il est bien ancré dans les coeurs. Avec ma mère on compte en siècles, le temps s'étire comme une aile (Cabrel et ses colchiques m'inspirent), on remonte jusqu'à l'arrière grand-mère...
C'est dimanche aujourd'hui, le jour des mamans, beaucoup sont veuves dans la famille, le soleil est de la partie même si celui de février nous épargne de sa cruauté. Ici ou là-bas, il peut être féroce et implacable, au pays il nous assomme de sa vielle chaleur sur le bitume où poussent des caprons sauvages. Là-bas dans la fraîcheur des greniers en pierre je cherchais des bouquins, des traces d'un passé que je pouvais garder avec moi, j'ai trouvé des photos que j'ai soigneusement rangées dans un album de famille. Des albums de famille il y en a beaucoup chez ma mère, il y en a même un chez moi que je n'arrive pas à finir, un qui est dédié à mon père avec des super souvenirs où ici et là-bas se mêlent dans une joie indicible, malgré le souvenir des rancoeurs et des souffrances.
bien triste de se retourner en arrière, même si les souvenirs étaient beaux, le mieux est de ne plus chercher à se rappeler mais juste vivre le temps présent, les albums de famille j'en ai plein aussi mais ils sont familiaux donc très chers, .....
· Il y a plus de 2 ans ·ventvert
"Qu'est-ce que le progrès quand tout change tout à coup au mépris de l'humanité?" <<< Merci de poser cette question existentielle au milieu de tes jolies périphrases !
· Il y a presque 3 ans ·daniel-m
Pas sympa!
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé
Pas de problèmes Christophe, je ne le prends pas mal...
· Il y a presque 3 ans ·aile68
Je me pose des questions parfois. Nous sommes tous entre traditions, coutumes et évolution. Je n'aime pas ce qu'est devenu le monde.
· Il y a presque 3 ans ·aile68
Nous sommes d'accord ! Mais il parait, pour les gens bien pensant, qu'il est devenu ringard de dire au nom du progrès que "c'était mieux avant !"
· Il y a presque 3 ans ·daniel-m
J'ai dit un truc qu'y fallait pas ?
· Il y a presque 3 ans ·daniel-m
Toujours le soleil dans tes textes, coup de cœur.
· Il y a presque 3 ans ·Des souvenirs qui réchauffent, e expression qui prend tout son sens ici.
Moi je citerais un autre chanteur: Jonasz:
"La famille ça s'éparpille
Les jeunes vont là où ça brille
Les vieux s'éteignent comme des brindilles
Pour un rien
Une peccadille".
Christophe Hulé
Le soleil est un sacré personnage... Grandiose, métallique... La chanson de Jonasz est criante de vérité! Merci pour ton passage!
· Il y a presque 3 ans ·aile68
Les vieille photos de famille, c'est comme se promener dans un cimetière. :o))
· Il y a presque 3 ans ·Hervé Lénervé
Ma nièce n'aime pas les photos en noir et blanc, ça lui fait penser à des films d'horreur. Ma foi!
· Il y a presque 3 ans ·aile68
exactement , tous les ancêtres qu'on fait suivre toute notre vie et un jour on leur ressemble presque
· Il y a plus de 2 ans ·ventvert