Idée républicaine

Jean Claude Blanc

Lecteur de Marianne, gaulliste, mon idée sur l'Europe de Bruxelles, qui met à mal notre démocratie, demandant jamais l'avis aux peuples, monnaie sacrée l'euro, que pour chefs de cordée...

                           Idée républicaine « Debout la France »

 

L'Euro de tous les fantasmes…

 M Juncker président de la Commission européenne avait été  très clair :

« Il ne saurait y avoir de choix démocratique contre les traités européens » 

Le président de la République italienne applique scrupuleusement ce principe :

Les électeurs italiens ont voté pour des programmes anti-euro mais lui s'oppose à la nomination d'un ministre de l'Economie anti-euro…

Cela ne pourrait pas être plus limpide…Rien de nouveau d'ailleurs dans tout cela. On le sait depuis quelque temps de science sûre : euro et démocratie sont incompatibles. Les preuves en sont innombrables ; c'est cela d'extraordinaire : de la façon la plus délibérée, la plus manifeste, la plus systématiquement répétée, la plus publiquement affirmée, la défense d'une monnaie unique est préférée à l'avis d'un peuple !

La monnaie plutôt que le peuple ? Et on s'étonne, et on se scandalise de la montée du populisme…Renoncez à l'euro, ministres intègres et conseillers vertueux, et le populisme sera vaincu !

Démocratie malade de l'Europe

Dans un an, la bonne presse va nous inonder d'appels à voter pour les européennes, en nous assénant qu'il s'agit d'un vote important et comme d'habitude, dans les pays où le vote n'est pas obligatoire, le taux de participation sera en dessous de 50%.

De quoi être révolté de la pensée unique. Est de bon ton de dénoncer la désaffection des citoyens pour les urnes et les moralisateurs de tout poil se gargarisent en fustigeant cette perte de conscience démocratique. Mais que faire quand on nous rabâche à longueur de temps, comme pour le réchauffement climatique qu'il n'y qu'une solution ?  

Le simple fait d'émettre une opinion contraire nous catalogue conservateurs, populistes et j'en passe…Pourtant que constate-t-on  en Europe :                     ---pays corrompus : Malte, Luxembourg

-Des pays où l'extrême droite prospère : Pologne, Hongrie, Autriche, Danemark, -Hollande et même l'Allemagne (décidément mémoire courte)

-Et d'autres grandes nations avec des gouvernements de compromis ou improbables sans âme, où l'argent est roi : France, Italie, Espagne, Grande Bretagne…et on nous assène que la solution est dans plus d'Europe libérale ; nous faut trouver une alternative pour éviter la mort de la démocratie, à moins que cela soit voulu et fait pour le seul bien des « chefs de cordée » et de leurs obligés bénéficiaires de cette Union en ignorant le peuple contraint s'y soumettre ; souverainiste, le suis, pour une Europe des Nations qui mutualisent leur savoir gardant leur autonomie pour tirer vers le haut ces pays délabrés, en guerre, en misère, pour en faire nos partenaires et résoudre ainsi le problème des migrations, sachant que ces malheureux, préfèrent bien vivre chez eux

Contribution de   JC Blanc gaulliste, soutien de N Dupont Aignan   juin 2018

Signaler ce texte