Il suffirait...

Louve

Il a suffi d'une très belle chanson de Serge Reggiani pour que l'imagination s'envole au Parc Monceau...

Il suffirait de presque rien...

Elle, est assise sur une des chaises du Parc Monceau, mais regarde sans la voir cette nature élégante, disciplinée, si pleine de promesses en ce mois d'avril. Elle ne s'émeut même pas, devant ce vieil homme qui, chaque après-midi, vient nourrir tous les moineaux du coin. Il lève le bras avec grâce et c'est une envolée superbe. Ils le connaissent si bien !

Non, elle est trop triste, et semble si fragile, si désemparée.

Lui, se tient debout, juste derrière elle. Il caresse les fins cheveux blonds, sans rien dire. Et pourtant des mots lui brûlent les lèvres...

Il suffirait de presque rien, peut-être quelques années de moins, pour qu'il lui dise...je t'aime

Elle a la jeunesse de ses yeux clairs, la douceur de ses vingt printemps, elle est si jolie !

Il a le charme fou de ses tempes, qui déjà, grisonnent.

Mais comment peut-il encore lui plaire
Elle, au printemps
Lui, en hiver

A quoi bon jouer la comédie du vieil amant qui rajeunit, c'est un autre que lui, demain, qui l'emmènera à St-Germain, lui offrir un p'tit café crème...

Si, il avait, comme elle, vingt ans
Il la couvrirait de promesses
Vraiment de quoi aurait-elle l'air
Il entend déjà les commentaires...

Le vieil homme s'est doucement rapproché, sa provision de graines s'est épuisée. Il devine le couple bien tourmenté et ne peut s'empêcher de leur souffler :

- Profitez de l'instant qui passe, car ce qui est passé est passé...il y aura toujours d'autres printemps, mais les vôtres sont peut-être comptés ! Vivez votre amour au jour le jour !

Il a suffi de presque rien, quelques mots dans l'air printanier, pour qu'il la prenne par la main...

  • C'est très juste et très sage ce que tu nous dis là ! il faut suivre ta prose à la lettre ! CHAPEAU A RAS DE TERRE ma belle pour ta muse si généreuse ! bisous et douce soirée enchantée et merci !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Epo avatar

    Christine Millot Conte

    • C'est moi qui te remercie pour ta lecture et ton commentaire ! Des bisous !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Cela dit, Reggiani était un poète-philosophe très attendrissant et très émouvant et sa voix reflétait bien ce côté poétique.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Quel beau texte ! Qui pose éternellement la question du temps. Le présent n'existe pas, puisqu'au moment où nous le vivons, il fait déjà partie du passé. Nous ne vivons que dans le passé ou le futur.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Très belle réflexion sur ce fichu temps qui passe tellement trop vite !
      Quant à Reggiani, tu as complètement raison, il nous émeut avec sa voix pas commune et si attendrissante. Merci Sy Lou !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • ah les stimuli..mais c'est un autre chanteur parti aussi qui a parlé d'avril "brouillon des amours bleues/ esquisses incertaines/ c'est avril comme il pleut/ à la claire fontaine"et j'adore le parc monceau et les tempes séduisantes moins le temps qui passe..mais le vôtre est joli à lire

    · Il y a environ 5 ans ·
    Dsc00086

    mada

    • C'est affolant comme le temps passe trop vite...
      Mais quel est donc ce chanteur aux si beaux vers ?
      Merci mada, mon texte n'était que prétexte à cette si belle chanson !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • jean-oierre vinit

      · Il y a environ 5 ans ·
      Dsc00086

      mada

    • J'ai découvert ce poète chanteur, j'aime beaucoup ainsi que Sylvie Méheut sa comparse dans l'écriture. Mais je ne retrouve pas le titre des vers en question. Merci de me le donner à l'occasion.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Facebook Jean-Pierre vinit...baguenaude chez amazone
      Sorti à peine plus d'un an. merci Louve

      · Il y a environ 5 ans ·
      Dsc00086

      mada

    • Merci mada, bonne journée !!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • J'aime bien celle là aussi https://www.youtube.com/watch?v=8mQiRFgOiWQ

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Le temps qui reste...combien de temps, combien de temps encore...belle chanson mais déchirante et sa voix, il me semble, n'est déjà plus la même !
      Mon texte n'a été que prétexte à réécouter et lancer : "Il suffirait..." pour la partager, tant je la trouve émouvante.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Oui, j’avais bien compris. Ton texte m'avait rappelé cette chanson qui illustrait le générique de fin du film "deux jours à tuer" qui m'avait fait sortir la boite de kleenex :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Ah oui, j'ai lu ton texte sur ce film. Très intéressant !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • mon auteur préférée (chut, faut pas le dire) qui s'inspire d'une de mes chansons préférées...le résultat est forcément beau !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Eau

    chaleur

    • oups : auteure

      · Il y a environ 5 ans ·
      Eau

      chaleur

    • Quelle chance, j'ai un fan de plus et je ne me moque pas, ça me touche vraiment! Merci beaucoup chaleur !!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Wouah ! C'est trop beau ! Bravo Martine !

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Merci beaucoup Etaine ! J'ai eu un mal fou, à chaque fois - 4 au moins - mon texte se sauvait !
      J'adore tellement cette chanson et quelle voix, quelle émotion !!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte