Inaya

ade

Au Sud du Niger, le Sahel s'efface pour faire place à des arbustes, des cultures de mil ou de sorgho qui serviront à nourrir des gida.

C'est dans un village à l'architecture haoussa, composé de petites maisons cubiques en banco, mélange de fibres végétales et de terre, que vit Inaya, 14 ans.

Elle pourrait à l'instar de certaines jeunes filles de son âge être scolarisée et vivre son innocence en toute liberté mais son destin est tout autre.
Ôtée de l'école très jeune, Inaya n'est plus considérée comme une enfant mais comme une femme prête à devenir épouse et mère.

Une aubaine, pour son père, en cette période de sécheresse qui sévit dans le pays. Afin de toucher une somme d'argent non négligeable mais également pour avoir une bouche de moins à nourrir, il a vendu sa petite fille à un homme de plus de 20 ans son aîné.

Inaya avait caressé le secret espoir d'un mariage d'amour, songeant au prince charmant comme de nombreuses fillettes. Mais, à présent ses rêves sont réduits à néant par l'insensibilité de son papa et il ne lui viendrait pas à l'esprit de s'opposer à ses noces, de peur de déshonorer celui qu'elle se doit de respecter.

 

Si la charte des droits de l'enfant interdit le mariage avant l'âge adulte, cette loi est souvent ignorée en faveur de la loi islamique de la charia. Celle-ci autorise le mariage des fillettes atteignant l'âge de 8-9 ans, à l'image du prophète qui épousa Aisha à 6 ans et qui consomma son union dès qu'elle fut post-pubère. Ainsi, ces hommes peuvent dormir la conscience apaisée, puisqu'après tout ce n'est qu'un phénomène banal, une tradition.

 

Qu'adviendra-t-il d'Inaya ? Elle deviendra une esclave moderne, vulnérable, isolée socialement. Soumise à son mari et à sa belle famille, elle sera exposée à la violence domestique et ne pourra pas prendre de décisions au sujet d'une sexualité protégée. Elle ne sera pas à l'abri d'infections sexuellement transmissibles ou encore de grossesses alors que son corps et son psychisme n'auront pas atteint leur pleine maturité, si elle n'en meurt pas.

 

On lui vole son enfance, sa joie et son enthousiasme, obligée de devenir trop rapidement une adulte, elle perdra à jamais sa belle insouciance qui se transformera en un sentiment de honte.

 

Ce soir lorsque son époux honorera son corps, elle aura mal dans sa chair, dans son âme, elle se sentira salie, privée d'une part d'elle-même et il en sera ainsi pour le restant de sa vie. A moins qu'elle ne soit répudiée, considérée comme un jouet cassé et finira à la rue, abandonnée de tous, comme de nombreuses épouses-enfants.

 

Oh Inaya ne se plaint pas et puis à qui aurait-elle pu parler à cœur ouvert ? Elle ne sent pas la plus malheureuse. En Egypte, de plus en plus de jeunes filles Coptes de son âge sont enlevées, violées puis forcées à épouser leurs bourreaux.

 

Peut-être pourra-t-elle être sauvée, qu'enfin le monde ouvrira les yeux sur ces pratiques barbares et cruelles ? Pour l'heure, l'Occident demeure silencieux, ne voit rien, n'entend rien, soucieux de préserver des intérêts économiques et politiques. Alors pendant que nos gouvernements deviennent sourds, lâches et aveugles, de nombreuses fillettes sont victimes de pédophilie.

 

Inaya ce soir, ne sera plus une enfant. On l'aura spoliée de ses droits fondamentaux, elle sera meurtrie.

Ne resteront que ses larmes qui viendront s'écraser sur ce sol désertique






http://xibaaru.com/
  • C'est très fort, ce sujet dont personne ne parle. Le monde ferme les yeux, tu es là pour nous le rappeler avec des mots aux sonorités percutantes ! Inaya est l'exemple de la cruauté et de la bêtise humaine.

    · Ago almost 3 years ·
    10359045 10152533372514637 5247048458698352907 o

    Benjamin Katagena

    • C'est exactement cela Benjamin, cruauté et bêtise. Merci beaucoup pour ta lecture, un plaisir de te voir ici comme d'habitude. bises

      · Ago almost 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Je ne connais pas un seul pays où il soit facile d'être femme. Mais j'ai la chance d'être née dans un pays où c'est moins difficile qu'ailleurs. et cela me donne le sentiment d'avoir beaucoup de devoirs pour mériter mes droits.

    · Ago almost 3 years ·
    Ananas

    carouille

    • Tu as raison nous avons beaucoup de devoirs pour mériter nos droits. Merci pour ta lecture ma Z. Bizz

      · Ago almost 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Tu plantes toujours le poignard de ton écriture dans l'espace de nos insuffisances, de nos lâchetés, tu as mille fois raison il est si facile de se vanter de ses ignorances, pour ne rien faire, rien dire.

    · Ago almost 3 years ·
    Mycjq3xv

    Christian

    • Il est parfois nécessaire de pointer du doigt les malheurs de notre temps, pour ne pas que cela tombe dans un oubli collectif tellement plus confortable. Merci Christian, comme d'habitude. ça avance de ton coté?

      · Ago almost 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Le combat des femmes sera encore long, quand on voit comment se comportent les hommes au sein même de démocraties "éclairées". Et en cette période de crise, tout est prétexte à remettre en cause leurs droits, dixit une certaine Simone...

    · Ago almost 3 years ·
    Avatar

    Olivier Bay

    • Je suis bien d'accord avec toi, il y a encore du travail pour que les femmes gagnent ce combat...si toutefois elles le gagnent un jour..merci Olivier pour ta lecture, c'est un plaisir de te retrouver :)

      · Ago almost 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Triste réalité hélas!

    · Ago almost 3 years ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

    • Cela fait mal d'être conscient de la souffrance de ces gamines et d'être impuissant face à cela. Essayons de garder espoir...Merci Natacha de venir me lire :)

      · Ago almost 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Il y a encore beaucoup à faire pour la cause de la femme.

      · Ago almost 3 years ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

  • Ce que vous décrivez est tragique, ignoble...Dans notre société, c'est considéré comme du viol parce que c'est violent, une intrusion dans l'intimité de jeunes filles sans leur consentement. Ce ne sont pas malheureusement les exemples terribles d'abus de toutes natures qui manquent à travers le monde commis sur des enfants et adolescent(e)s. Il y a 13 ans lors d'une tribune de presse, je rappelai le fait que la première source de discrimination au monde était d'être une femme. C'est tristement toujours vrai et aussi chez nous même si cela semble moins violent, quoi que...certaines femmes abusées en France ont bien du mal à être entendues tandis que d'autres sont battues à mort.
    Il y a du taf pour que cela change, ici et ailleurs, que les responsables politiques et religieux discutent d'un sujet qui reste quasi tabou, que la femme soit considérée comme autre chose qu'un objet.

    · Ago almost 3 years ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • C'est exactemement ça , être femme est la première source de discrimination et s'en prendre à des gamines c'est tellement plus simple : elles sont innocentes et dociles. Il y a de cela partout que ce soit en Orient ou en Occident et vraiment il y a du travail pour que cela cesse, mais comment combattre des traditions? Merci beaucoup pour cette lecture

      · Ago almost 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • C'est terriblement vrai, une horreur ! Mais que faire ? On ne peut aller dans chaque maison où se vit une tragédie cachée derrière les murs. Cependant, en France, l'excision, par exemple, a été combattue, mais cette affreuse tradition mutilante doit encore se pratiquer dans le secret des familles...c'est atroce !

    · Ago almost 3 years ·
    Louve blanche

    Louve

  • J'ai une pensée aussi pour toutes ces écolières qui ont été enlevées et contraintes d'épouser leur ravisseurs et de se convertir.... et celles qui ont réussi à s'enfuir ne sont pas sauvées pour autant... n'étant plus vierges, parfois enceintes, elles ne sont plus accueillies dans leur famille car "déshonorées"... comme si elles avaient été d'accord pour se faire violer....... à tous ces fous qui rêvent de "paradis" je souhaite l'enfer !... s'il existe quel dieu voudrait d'assassins, de meurtriers et de violeurs dans son royaume....
    les filles sont considérées comme "des marchandises" encore dans de nombreux endroits du monde........ :-(

    · Ago almost 3 years ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Tragique constat que nous pouvons faire en effet, et ce sénateur qui divorce d'une de ces 4 épouses car celle ci ne lui apporte plus rien et se remarie avec une gamine de 13 ans ! On ferme les yeux, il est sénateur..
      Merci comme d'hab pour ta lecture Maud

      · Ago almost 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Honte à tous ces crevards, du père qui n'en a que le nom pour remettre sa fille aux mains de pédophiles protégés par la "tradition" aux Occidentaux qui s'en balancent, quand ils n'en profitent pas eux-mêmes.

    · Ago almost 3 years ·
    Cp

    petisaintleu

    • Je suis bien d'accord, mais il est plus simple de fermer les yeux pour les gouvernements alors qu'ils savent très bien ce qu'il se passe et pas un ne bouge !

      · Ago almost 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Et que dire des pères qui sont parfaitement au courant de ce qu'ils vont faire subir à leurs filles ?

      · Ago almost 3 years ·
      Cp

      petisaintleu

    • C'est un vaste sujet, il y a de multiples bourreaux à incriminer

      · Ago almost 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Et ses larmes seront absorbées par le sable et si elle survit, ses filles subiront le même sort, peut être, si elle à son tour ne fait rien. Et ensuite les filles de ses filles… L'unique chose que nous puissions faire et de ne pas tolérer un seul instant ces même pratiques … en France non?

    · Ago almost 3 years ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Si seulement elles avaient le courage! Il y a quelques années une jeune femme a empoisonné son futur époux, elle a eu la peine capitale, alors que si ces filles se font tuer pour non soumission, soit par leur père ou leur mari eux, c'est pour l'honneur ! Si seulement personne ne fermait les yeux ! Espérons que cela change ces pauvres enfants sont détruites et les générations d'après, je suis d'accord, même schéma..

      · Ago almost 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Je suis d’accord avec toi Ade c’est une tragédie que de priver d’avenir Inaya. Comme cela l’est de toutes ces mineurs Thailandaises qui subissent le tourisme sexuel, comme cela l’est de toutes ces gamines africaines qui sont envoyées se prostituer en Occident, comme cela l’est de ces femmes afghanes qui murées dans leur burka ont une vision étriquée de la liberté…et j’en passe et des malheurs. C’est effectivement un combat de tous les instants et de toutes les cultures mais le chantier est infini, il me semble. En tous cas, ton texte est poignant.

    · Ago almost 3 years ·
    479860267

    erge

    • Merci mon Z, ça fait plaisir de te voir par ici :)

      · Ago almost 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

Report this text