Indéité

Christian Lemoine

"Indéité", c'est un mot inventé pour dire ce dieu qui n'existe pas.
L'Homme est Homme. L'humaine condition, tous sexes confondus, remorque en son sillage les contingences de l'animal, voué à revendiquer sa survie. Homme. Tes yeux écarquillés contre les voûtes profondes des nocturnes, filtrent tous les présages inventés dans ta quête insensée d'un salutaire confort. Ton esprit grogne, râle, remue ses croyances, grince dans ses doctrines pour bouquer hors des constellations une vérité achevée. Mais, malgré tous tes talents, tu rampes sous les jougs organiques, par la migraine qui te ronge, par la colite qui te ravage, ou l'angoisse qui t'impose son sceau. Tu ne peux méconnaître que dans la souplesse des engrenages réside la fluidité de ta raison. Tu ne peux négliger que les plus triviales nécessités auront raison de ton intelligence. Homme, depuis la crête du plus haut sommet, sous toi se dévoile l'immensité des vallées et des pentes, d'où tu contemples aussi l'indéfectible hart bridant tes pas au sol de tes dérives. Tu es, de ce fouillis de grouillements, composé. L'impossible dessein auquel tu voues tes tortures afin qu'il les efface, cet être de lumière né de tes peurs ne sera pas, lorsque ton corps usé sombrera, pour recueillir comme en une patène l'imperceptible de ton âme, laquelle ne jouira jamais d'être désincarnée. Dieu seul pourrait lui faire un palais de délices pour la recevoir, abandonnée par le concret. Mais l'éther est vide, sans plus de molécules de vie que la bouillie initiale d'où jaillit, dans un temps qui ignorait le temps, les prémices de la matière. L'univers autiste te dissoudra.
Signaler ce texte