injure à la vie

Jaunie

Mon papa à moi est là. Dans l'impossibilité de vivre seul et mon refus de le “confier” à une maison pour les vieux qui mouraient à petit feu, et maintenant du bicho (bestiole), il n'y avait d'autres alternatives. Oh, et puis, ne m'a-t-il pas acceuilli chez lui de 0 à 18 ans?


La tâche est...Mmmm...Pas simple. Suis pas Robocop. À part l'appareil dentaire haut et bas, rien de commun. Même pas un super poitrine en inox, connectée au deepweb! De toute façon il parait que pour les sensations, c'est pas encore le pied.



En fait vieillir est l'idée la plus naze que l'on puisse avoir. Sérieux. C'est une injure à la vie. Et puis ceux qui se tirent avant le désastre laissent derrière eux l'image d'un éternelle jeunesse, insolente. La coutume est de les plaindre de la chance qu'ils ont eue. Partir en peline forme, en pleine jeunesse inutile.


Vous vous imaginez James Dean ou Marilyn Monroe vieux et cassés sur eux-mêmes? Lui un déambulateur bleu, et elle un rose. Fuschia. Oui fuschia le rose.


Accord avec ses bas en laine à mi-mollets remontés fuscia mais pas rose.


À se chicaner pour un mot en un scrabble acharné.


Et les bas en laine, les aura-t-elle tricoté elle-même à l'atelier “Des hauts et des bas” de la résidence de ceux qui vont bien mouir un jour.


Ben non, hein? Moi pareil, d'ailleurs je ferai en sorte de me rappeler de moi éternellement “jeune”. Je choisirai un arbre sur le chemin. Un pin, il y en a plein dans les Landes.


Fut un temps, où plongée dans mes désespoirs, je les comptais. Au volant. Il y en a des milliers. Je ne me suis jamais endormie, plus tard on m'a expliqué qu'i faut le faire avec des moutons.


Pff...Blonde un jour, blonde toujours!!


Autrement, mon papa a une attitude positive qui me scotche. De vrai. Mon admiration sans réserves. J'en serai incapable. En bout de tout, de plus en plus dépendant de l'un , de l'autre, quel est donc le moteur de cette envie de continuer de respirer tant handicapé?


La peur de la suite aprés le dernier soupir? Sais pas. Il (Mon papa à moije, faut suivre!!) en me donne pas l'impression d'avoir peur.


Mystère.. À n'y rien comprendre ma pov' dame!


-Ah ben oui hein. Ah n'y rien!!!

-..Comprendre

-Oui, oui, comprendre.


C'est tout

.

  • le vieillissement ... comme la vie et la mort .. une loterie , et ton papa a de la chance ,
    peut être terrible et nécessaire de les voir vieillir doucement les nôtres plutôt que nous lâcher trop tôt ..

    · Ago 3 months ·
    Photo

    Susanne Dereve

    • je crois que la naissance est une loterie, et la mort...un peu. pour la vie nous en sommes intimement responsables, coupables en quelque sorte. Pour le vieillissemnet aussi. Dés lors que l'on aura décidé de l'affronter. Je n'en ai pas envie. Pour la mort pour bonne part aussi. Terrible oui, nécessaire je ne sais pas encore Susanne. je ne le saurai que plus tard. Est-ce nécessaire? Je ne sais pas. Mais en ce qui me concerne un devoir de l'accompagner. Nous accompagner fiamlement. Comme toujours un commentaire empli de sens, de distance. D'élégance, comme tes textes.

      un abrazo

      jeanne

      · Ago 3 months ·
      Dscn0440

      Jaunie

    • responsables n'est pas toujours coupable ... un bisou à ton Papa

      · Ago 3 months ·
      Photo

      Susanne Dereve

    • Oui, je dis coupable pour m'ètre sentie coupable de mes actes. je ne me place pas sur un plan judiciaire. et donc responsable bien entendu. ma réflexion a le tort certainement de généraliser, mais le thème reste à débattre je crois.
      un abrazo

      · Ago 3 months ·
      Dscn0440

      Jaunie

  • Emouvant et drôle à la fois ton texte Jaunie. J'ai ri à l'ide de voir Marilyn et James vieux, d'un autre côté, mourir en pleine jeunesse...cela fait doublement mal au cœur lorsqu'un jeune s'en va ! En tous les cas, ces deux là sont devenus des mythes en effet. Mais Brigitte Bardot est un mythe malgré tout et elle a eu le courage de ne pas avoir recours à la chirurgie, de se laisser vieillir naturellement. Il faut dire que pour certaines - et certains - le ravalement n'est pas terrible !
    Au fait, les moutons, ça marche pas, même pour dormir ! !!
    Et je crois que même à 100 ans, on s'accroche encore à la vie...enfin il paraît. Moi, je voudrais toujours voir le ciel au travers du marbre...
    Bonne santé à ton papa Jaunie !

    · Ago 3 months ·
    Louve blanche

    Louve

    • :) hola, merci pour la visite et le commentaire, et bonne soirée
      un abrazo fuerte

      · Ago 3 months ·
      Dscn0440

      Jaunie

  • S'il m'arrivait de rencontrer le gamin que j'étais qui sans cesse voulait être plus âgé pour être plus indépendant, il passerait un sale quart d'heure.
    Questions épineuses pour lesquelles il n'a peut être pas de réponse.
    https://youtu.be/zKqwzQzYprI

    · Ago 3 months ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • moi, c'était pour partir aussi. et devenir autre chose que le normal qui m'était promis. je me sens aussi si étrangère de ce gamin. j'aime bien votre réflexion :)
      une bonne fin de semaine.

      · Ago 3 months ·
      Dscn0440

      Jaunie

Report this text