Jain - Zanaka

daniel-m

...

Je suis un vieux beatnik à la retraite (enfin je bosse toujours, mais je n'ai hélas plus les cheveux longs) et comme le disait mon regretté Michel Delpech dans sa chanson juste après White is White, « quand j'étais chanteur » en 1974 …

 

« Pour moi, il y a longtemps qu'c'est fini.
Je comprends plus grand'chose, aujourd'hui
Mais j'entends quand même des choses que j'aime
Et ça distrait ma vie... »

 

Bon, ben voilà, c'est un peu mon ressenti sur cet album de Jain que j'ai découvert il y quelques temps déjà. ‘Jain', c'est une jeune chanteuse de 25 ans originaire de Toulouse et puis c'est toujours rassurant de constater qu'il y a de jeunes personnes créatives qui arrivent encore à toucher plusieurs générations sans pour cela passer par Ze Voice ou à la nouvelle star. Notre jeune fille fait tout, ses clips ses chansons, sa musique ! C'est pas bien ça ? Certes, l'album a été produit et enregistré par Yodelice mais n'empêche que notre jeune chanteuse préparait tout cela chez elle depuis sa cuisine et ce, depuis 2011.

 

Zanaka: Trak list.

 

1. Come
2. Heads Up
3. Mr. Johnson
4. Lil Mama
5. Hope
6. All My Days
7. Hob
8. Makeba
9. You Can Blame Me
10. So Peaceful.

 

 

J'aime l'originalité et la création, les trucs qui m'étonnent et j'ai craqué sur cet album. Paradoxalement , ici rien de franchement original pour un vieux briscard qui a souvent l'impression d'avoir déjà tout entendu, pas de surenchère non plus et rien de trop … mais juste ce qu'il faut ! De la pop française, même si tout est chanté en anglais histoire de ne pas se brider et on peut très bien le comprendre. Zanaka est disque d'or voire plus depuis peu et c'est franchement mérité. Plusieurs titres de l'album ont déjà été repris pour illustrer moult reportages, clips publicitaires et autres diffusions médiatiques.

 

On ne peut qu'admirer le produit ainsi que le fait que Jain se produise sur scène toute habillée, sans string ou preskapoil, avec comme seul bagage le fruit de sa fertile imagination, moi j'dis oui ! On regrettera cependant la frilosité et l'avarice des medias à ne pas sur-diffuser l'artiste et son image comme ils savent le faire pour d'autres, mais bon ! Pas de side boobs aux semblants de robes, pas de cuisse liftée ou de string à paillettes aguichant ! Jain apparaît sobre et sans casquette, avec sa petite robe à col Claudine et à défaut de nous montrer sa petite culotte, elle préfère nous faire partager sa petite culture musicale. Certains regretteront des textes un peu simplistes et naïfs dissimulés derrière la langue anglaise qui se vautre dans une musique pop et basique ouvertement affirmée. Et alors !

 

Avec ses 10 titres, l'album s'écoute sans contraintes et avec un bonheur non dissimulé. Jain aime l'Afrique, l'imagination et la création artistique qu'elle exhibe ici avec un bâton et deux bouts de ficelle et on adore. C'est clair, ça change de la surenchère pleine de vide et de Jeffrey qui nous remet des glaçons et on aime ça passke ça fait carrément du bien de se dire que les djeuns ne sont pas tous des trous du cucu complètement concons et abrutis par le coca et les amphétamines, la connerie ambiante et la facilité. Certes on est très loin également de la puissance de narration d'un Peter Gabriel dans « rythm of the heat », mais la volonté y est, peut être trop timidement cependant.

 

Bref, cet album n'a rien d'autre à démontrer à part le fait que la relève est bien assurée et n'a comme seul défaut que d'être un peu trop court (durée totale 33 mn) et un peu trop formaté à plusieurs niveaux.  La musique simple ou simpliste, c'est selon, sans être transcendante, est efficace et entrainante. Hésitant parfois entre bombe atomique de la nouvelle pop française actuelle et musique d'ascenseur, cet album « Zanaka » ne fait que prouver que la musique pop n'est en fait qu'un réel recommencement … populaire, que l'on aime toujours autant redécouvrir.

 

Mais je crois que ce que j'apprécie le plus, c'est la retenue médiatique presque hypocrite qui a accompagné cet album, ce qui au final n'est pas plus mal.

Signaler ce texte