Je commence à écrire

le_nom_du_jour

Ça y est, je me mets à l’écriture. Mais pourquoi est-ce que j’écris? Je ne sais pas. Je ne sais pas encore. C’est pour cela que je continue.

Ça y est, je me mets à l'écriture. Mais pourquoi est-ce que j'écris? Pour expliquer mes pensées? Partager mes réflexions? Me libérer de mon stress en le couchant sur une feuille blanche? Pour le plaisir de laisser mon esprit divaguer et découvrir avec surprise ce qu'il arrive à créer? Est-ce que j'écris pour moi ou pour mes lecteurs? Je ne sais pas. Je ne sais pas encore. C'est pour cela que je continue.

Pourquoi continuer me direz-vous? Peut-on vraiment investir du temps et de l'énergie dans une entreprise sans but défini? Est-ce que cela vaut la peine? Est-ce vrai que l'important c'est le chemin et non le but? Et d'abord, comment le saurais-je puisque je n'ai pas encore atteint ce but que je n'ai même pas fixé? Je ne sais pas. Je ne sais pas encore. C'est pour cela que je continue.

Et même si je faisais le pari d'écrire car c'est tout simplement un chemin vers l'avenir, comment savoir si c'est un bon chemin? Comment savoir s'il n'y a pas d'autres chemins tout aussi formateurs? Plus agréables? Plus variés? D'autres chemins qui mènent à de plus belles rencontres? Je ne sais pas. Je ne sais pas encore. C'est pour cela que je continue.

Est-ce que mon écriture est alors une fuite constante vers l'avant? Est-ce que j'écris pour ne pas vivre dans le présent? Pour oublier mon environnement? Est-ce que le simple fait d'écrire me fait rater une partie de mon existence? Je ne sais pas. Je ne sais pas encore, mais je commence à douter.

Comment puis-je écrire alors que je me pose toutes ces questions? Comment puis-je écrire si je ne sais rien? Si je ne sais rien, comment puis-je intéresser des lecteurs? Et voilà, à peine ai-je commencé à écrire que déjà je me demande si je dois renoncer…

Au fond, est-ce que les questions sur le sens de mon écriture ne seraient-elle pas le reflet de mon questionnement sur le sens de ma vie? Je n'en connais pas le sens, ni le but. Mais pourtant, je suis loin d'avoir renoncé à vivre! Je peux vivre sans savoir pourquoi; l'important c'est de savoir comment.

Il n'y a donc aucune raison de renoncer à écrire. À bientôt.

Signaler ce texte