Je m’insurge !

Hervé Lénervé

La nature est quand même mal faite. Ça se réchauffe, on se dit. Chouette, on va faire des économies de chauffage. Penses-tu, on ré-dépense tout dans les climatiseurs à fond la caisse.

Bon, passons et revenons à nos moutons. Ah, j'n'avais pas commencé ! Alors, je commence.

Un guitariste de concert change ses cordes à chaque représentation. Elles ne sont pas usées, mais le son a perdu de sa bruyance. Puis, il s'en fout, s'il est connu, il a un gus qui le fait pour lui. Il entretient tout son parc de guitares, les accorde, fait les pleins et le gonflage.

Les indiens aux fleurs dans les cheveux, trimbalaient des guitares acoustiques, qu'ils appelaient sèches, car ils aimaient la mer, même si ça ne s'écrit pas pareil. Elles avaient les cordes non coupées, enroulées sur la crosse, au cas où elles pourraient resservir en faisant un nœud. Bon, je ne peux pas trop critiquer, les indiens, j'étais dedans.

Il n'empêche que des cordes jamais changées à part pètage. Mais comme c'est toujours la chanterelle, la plus fine, qui pète. On la remplaçait par une grosse. Ça changeait tout, mais on s'en foutait.

Bref, une corde rouillée, bricolée, n'a plus exactement le même son que son originale. D'ailleurs, certaines n'avaient même plus de son. Je précise, pour ceux qui n'ont pas une bonne oreille, qu'on peut aussi sentir l'usure des cordes aux doigts. Ça colle et ça fait penser à du barbelé.  Donc, les cordes muettes n'émettaient plus qu'un léger glingue désaccordé, qui veut dire en langage cordes « Grace ! »

Pas de pitié, pas de pètage, pas de pause. Bref, même toutes les cordes aphones, on continuait à jouer quand même et c'était pas pire.

  • Jamais touché une guitare, à mon grand regret !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • C'est pour cela que les indiens inuits maoris ont inventé le ukulélé ! C'était une guitare tellement petite et avec des très petites cordes, que l'indien gratteux commis d'office à l'époque se demandait à chaque fois, ... "mais, ukulélé ma guitare ?" Ok je sors encore une fois :o]

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Tu sorts encore, si tu veux. Moi, ça m'a fait rire le ; mais ukulélé ma guitare ? :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ils sont guitarophiles, bon je sors aussi!!

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • ukulélé ma guitare : trop drôle !

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Tout cela car on reste attaché aux cordes !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • J'adore ce texte, absurde et poésie.
    Etant un peu guitariste ça me parle.
    Pour qui sait chanter le blues, les vieilles cordes rouillées font des merveilles

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Je ne sais pas si tu habites loin, on pourrait se faire un bœuf ! :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Avec du jus d'orange!

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • tu es sourd??? voir l'autre texte... kissous

    · Il y a plus de 2 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Cela n'empêche pas de jouer. Beethoven était bien aveugle. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte