Je ne t'en veux pas

ade

   En mettant de l'ordre dans des albums, je suis retombée sur une photo de toi. Déjà des années que tu t'en es allée et en te voyant sur ce cliché, je n'ai pas ressenti de peine, aucune tristesse.
Peut-être suis-je un monstre sans âme ? Peut-être devrais-je verser des larmes ? Mais, je n'y parviens pas, je suis sèche, dénuée d'émotions, l'eau qui devait perler sur mes joues s'est écoulée de ton vivant.

 

C'est fou, je me souviens plus jeune avoir cherché un portrait où tu me tenais dans tes bras, un instant de tendresse figé mais, avec moi il n'y en a pas. Avec mes sœurs oui, avec mes cousins, avec ma cousine oui, pas avec moi !
Tu ne voulais pas me porter petite, l'appareillage de mes hanches t'empêchait d'être fière de ta petite fille.

En grandissant, j'ai essayé de me rapprocher de toi. Toi, la parisienne, je me disais que tu me raconterais ta vie de couturière avant de venir t'enterrer dans le Bourbonnais. Jamais tu n'as pris le temps. J'aurais aimé que tu me fasses voyager dans ta vie ou tout simplement en faire partie.

 

Les rares anniversaires ou goûters auxquels tu nous conviais, tu souriais fièrement en apportant ta tarte aux fraises, je ne t'en veux pas, sans doute oubliais-tu à chaque fois que je suis allergique à ce fruit. Je regardais les autres se régaler tandis que tu me toisais du regard me faisant comprendre que je te décevais.

Je ne t'en veux pas non plus pour les boîtes de chocolats à Noël, toujours les mêmes, d'une année à l'autre tu occultais le fait que je ne les aimais pas. Je peux t'avouer que tu faisais le bonheur de mon chien qui lui se délectait de ces gourmandises.

 

Jamais tu ne m'as posé des questions sur mes études, sur mes désirs trop occupée avec tes autres petits-enfants.

Je me rappelle parfaitement du seul cadeau que tu m'as fait, par obligation plus que par envie. C'était pour l'obtention de mon brevet, tu voulais m'offrir un bijou et je t'ai demandé un livre à la place, que je n'ai pas eu car pour toi cela ne représentait rien. Une bague était tellement plus voyante !
Tu vois avec le temps, je n'ai pas changé, je me fiche de tout ce qui est bling bling, je me fiche du paraître et toi cela t'ennuyait, tu aurais préféré que je me mette en avant comme tant d'autres alors que je restais discrète, dans mon coin.
Crois-tu que mille bijoux pouvaient acheter ton affection ?

 

Combien de fois suis-je venue te voir ? Combien de fois t'ai-je aidée à marcher lorsque tes bronches étaient malades et tes membres fatigués ? Peut-être aurais-tu pu avoir un mot gentil ou un geste envers moi ? Non, c'était normal ! Mais, je ne t'en veux pas.

 

Je ne te remercie pas de ne pas être venue me rendre visite lorsque la Chose me clouait au lit, tu pensais comme bien d'autres que cela devait être contagieux.

Je ne t'en veux pas de m'avoir taxé de l'argent quand tu étais en maison de retraite et que tu prétextais vouloir aller chez le coiffeur..j'ai su plus tard que tu le donnais aux autres…

 

Quand tu as fermé tes yeux, je me suis occupée de tes obsèques, j'ai géré la cérémonie, je suis venue lire quelques mots devant ton cercueil et j'avais cette question en tête : Pourquoi ?

Non pas pourquoi tu t'en étais allée mais pourquoi tu ne m'as jamais aimée ?

Ma colère face à cela s'est estompée, ma souffrance par ton indifférence aussi.

Tu m'as fait comprendre que nous pouvions être indignes d'amour et d'autres après toi m'en ont fait la démonstration.

 

Je ne viendrai plus sur ta tombe, je préfère gommer cette blessure.

 Je ne t'en veux pas Grand-mère, du moins..je ne t'en veux plus…

  • c'est juste très dur à lire. pas parce que ce n'est pas bien écrit, non, mais parce que ce que tu racontes là est très triste. tu nous fait voir à quel point nous sommes chanceux parfois.

    · Ago about 2 years ·
    Img 20170126 213059 325 1

    nawel-

    • L'important c'est de ne pas reproduire sur autrui les souffrances que l'on nous a fait, c'est ce que j'essaie de faire même si les blessures ne cicatrisent pas toujours entièrement. Merci pour ta lecture

      · Ago about 2 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • C'est fort et dur, et magnifique à la fois.

    · Ago about 3 years ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Merci beaucoup pour ton passage par ici :)

      · Ago about 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Je préfère ton autre grand-mère de "retour aux sources". Ton sens du pardon démontre la valeur de ta personne. Z.

    · Ago about 3 years ·
    479860267

    erge

    • Merci mon Z c'est gentil biz

      · Ago about 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Quelle histoire émouvante et triste que la tienne ade !
    Moi, j'ai eu une grand-mère peu démonstrative mais qui m'adorait ! Par contre, elle n'aimait pas trop ma sœur qui ressemblait à son père qu'elle n'aimait pas du tout. Jusqu'à ce que j'ai une quinzaine d'années, ma sœur ne pouvait pas me souffrir, j'étais toute petiote, je ne comprenais pas pourquoi et je n'osais lui demander. J'ai su par la suite que c'était le rejet de notre grand-mère pour elle et l'affection qu'elle avait pour moi, qui était responsable de cela. Je n'y pouvais rien, surtout que je ne faisais rien pour attirer les faveurs de ma g.mère ! C'était ainsi ... quel dommage, n'est-ce-pas ?

    · Ago about 3 years ·
    Louve blanche

    Louve

    • Triste en effet Martine...

      · Ago about 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Très beau, que ce soit le texte ou ta réaction.

    · Ago about 3 years ·
    Zt245dd

    redstars

    • Merci beaucoup redstars

      · Ago about 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • merci Ade !!!

    · Ago about 3 years ·
    Byme

    Patrick Gonzalez

    • Merci à toi Patrick :)

      · Ago about 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Que de sensibilité et d'émotion dans cette évocation! Je connais ce sentiment de manque d'amour et je trouve très beau et très fort de pouvoir dire " je ne t'en veux pas" ...

    · Ago about 3 years ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

    • Avec le temps on apprend à pardonner, sinon on ne peut avancer, merci Natacha

      · Ago about 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Oui tu as raison, il faut avancer; ce n'est pas facile, bravo à toi d'avoir franchi cette étape...

      · Ago about 3 years ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

  • j'ai lu cela le cœur serré. Je n'ai jamais eu de grand mère, ni un manque d'amour de mes proches. Mais je sais que c'est très fondamentale. j'ai eu d'autres problèmes quand même liées à la projection maternelle sur mon image de femme.

    · Ago about 3 years ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • je l'ai écrit le coeur serré, comme un besoin pour dire stop j'en ai terminé avec cette blessure là. Mais comme je l'ai dit plus bas, j'ai une grand mère formidable qui elle, ne m'a jamais lâchée et c'est le plus beau :)

      · Ago about 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • mon mari avait 2 grand-mères ! une qui est devenue la mienne... l'autre qui l'a traité entre autre de "petite saloperie".... expression de son amour pour son petit fils !....nous l'avons donc ignorée... quelle repose en paix, si elle le peut.....

    · Ago about 3 years ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • J'ai une chance inouïe d'avoir encore une grand mère qui est formidable, un modèle de vie, c'est déjà ça et c'est énorme..désolée pour ton mari on a beau essayer de se détacher ce sont des choses qui restent ancrées..merci Maud d'être venue me lire encore une fois

      · Ago about 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Se libérer de ceux qui ne veulent pas donner leur amour est le premier pas vers la sérénité. Mais personne n'est indigne d'être aimé, surtout pas un enfant, et surtout pas toi. Les démonstrations étaient bidons. Tu vaux de l'or ma Z.

    · Ago about 3 years ·
    Ananas

    carouille

    • Il y en a eu pourtant des démonstrations ma Z, de celles qui te laissent une grande plaie. Mais je ne reproduis cela, je donne, j'aime, je ne tiens pas à être la source de blessures. Merci ma Z, toi aussi tu vaux de l'or

      · Ago about 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • L'année de la miséricorde...

    · Ago about 3 years ·
    Cp

    petisaintleu

    • "Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste"

      · Ago about 3 years ·
      Ade wlw  7x7

      ade

Report this text