Je suis ce que je vois

aile68

Soulever le trophée de la vie on en a tous le droit, se tatouer "Maman je t'aime" sur le bras aussi, aller voir à Paris un artiste qui ne passera jamais en province, je vous le souhaite, écouter un opéra aux arènes de la belle Vérone. Y a des choses dans la vie qu'il faut avoir fait, quelque chose d'exceptionnel qui rompt avec la monotonie du quotidien, un week-end à Londres, un tableau à l'huile, un pastel de Gauguin. Réinventer sa vie, la redécouvrir, en profiter tant qu'il en est encore temps. Il est des choses qu'on regrette de n'avoir pas accompli parce que ce n'était pas le moment, des choses précieuses comme une perle dans un coquillage, un baiser volé. Boire le verre de l'amitié dans un chalet en montagne, du thé avec de la fleur de lavande, faire un vrai rêve digne de ce nom, où tout se passe bien, avec les gens qu'on aime et qu'on a perdu. Pour mon anniversaire faire un repas composé de fleurs, ça, ça me botte, visiter un musée d'art naïf, où les tableaux ne respectent pas les règles de la symétrie, pourquoi faire toujours les choses dans les règles? Moi j'aime barbouiller du papier, inventer, créer des ambiances, pour finalement se dire que la vie n'est pas si moche, qu'elle peut être jolie quand on le veut, et la voir comme un paysage peint à l'huile ou à l'aquarelle, ou finalement comme il vous sied. Y a une citation que j'aime bien et qui résume bien la réalité: "Je suis ce que je vois", j'ignore de qui elle est, mais elle est très juste.

  • Alexandre Hollan . Trouvé sur internet :
    "Après les deux premiers volumes de "Je suis ce que je vois" (1997 et 2006), voici le tome 3 des «Notes sur la peinture et le dessin». Le projet n’a pas changé, même s’il se précise et parfois s’infléchit.
    La plupart de ces notes brèves, écrites au jour le jour, avec une ténacité, une obstination remarquables, enregistrent les accords, désaccords, les découvertes, les pressentiments qui rythment ou accompagnent l’entreprise de la peinture, en relation intense avec le visible, plus précisément avec des arbres singuliers. (…)
    Le peintre ? Justement : ce n’est pas un philosophe, ni même un penseur qui lance ici des réflexions abstraites, c’est un artisan qui cherche à «rendre le trait plus conscient, plus intelligent» (27.8.08), et dont la main guide la réflexion. Il n’élabore pas des concepts ni ne profère des énigmes, il cherche à clarifier les termes d’une expérience globale, corporelle, sensible, mentale et expressive.
    (Extraits de la préface de Jean-Yves Pouilloux)"

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

    • Merci pour cet éclairage très instructif! J'ai vu la citation sur une affiche aux beaux arts. Je passe devant tous les mercredis!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Merci !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

Signaler ce texte