J'habite Béziers et mon linge est mouillé

Cyrille Royer

Étendre son linge ou sa bêtise, telle est la question.

J'habite Béziers et mon linge est mouillé, une solution je dois trouver. J'ai saisi la cour européenne, j'ai saisi la cour à bras-le-corps, en bas la cour, je regarde la cour et je me dis : mon linge est mouillé, une solution je dois trouver.

La cour a dit : lavez votre linge sale en famille. Moi je dis : OK, si mon linge était sale, si mon maire était ma mère, mais mon maire est juste un crétin, mon linge est juste mouillé, une solution je dois trouver.

De toutes façons, la cour n'y peut rien. Je n'ai pas fenêtre sur cour, je n'ai pas de jambe cassée, mon voisin n'est pas un assassin, mais mon maire est un crétin, mais mon linge est mouillé, une solution je dois trouver.

J'ai fenêtre sur rue. De chez moi à la rue, il n'y a qu'un pas, le pas-de-porte que je franchis par la fenêtre et sans danger, puisque j'habite au rez-de-chaussée et que je me suis préalablement chaussé.

Dans la rue, je contemple la rue qui me regarde par ses fenêtres et je me dis : tout le linge est mouillé, une solution je dois trouver. Alors je hèle les passants, je hèle les mineurs, ceux du nord et les plus jeunes, je hèle les prédicateurs, qui se verront bientôt interdits de paraboles. Tous ensemble nous marchons vers la mairie, nos bacs à linge en étendards, nos tongs martelant le pavé. La révolte prend son essor, le linge crie quand on l'essore.

Lancées à l'assaut de la mairie du maire sot, nos banderoles dégoulinantes calfeutrent de nylon l'édifice, fût-ce inutile. Le maire se terre pour mieux se taire, mais nous n'en avons que faire. À mes yeux retentit l'écho nauséabond de paroles qu'on voudrait oubliées : le bruit et l'odeur, le pain au chocolat, la banlieue au karcher. Moi aussi je fais de la politique : cas'toi pov'con, mon linge est mouillé, je veux revoter.

  • plus politique que mon propos mais très bien, original, il nous faudra réunir nos petites chroniques, merci ...

    · Il y a presque 10 ans ·
    9a8a941586d6b0263b334597b2927443

    Jp Scriblerus

    • Bonne idée ! Je ne sais pas comment on fait, par contre...

      · Il y a presque 10 ans ·
      Sitraeve730147 128771 theatre 2278

      Cyrille Royer

Signaler ce texte