JOHN TAMMET

Théâtre Dunois

John Tammet n’est pas sot. Il peut vous dire combien ça fait 816000,3 fois 816000,4.Ça fait 665 milliards, 856 millions, 571 mille 200,12. Est-ce qu’un idiot peut produire de tels calculs ?

John Tammet est un génie des mathématiques également atteint du syndrome d'Asperger.Cette forme d'autisme lui rend insupportable notre emploi du langage, et toutes les ambiguïtés qui le caractérisent et gouvernent par là même nos relations humaines.
Il ne peut pas comprendre que quelqu'un soit mort de rire par exemple… La métaphore est pour lui un mensonge. Mais entre nous, le mensonge est partout ! Comment vivre avec les autres dans ces conditions ? Le Teatro delle Briciole, familier du théâtre Dunois, nous revient avec un spectacle littéralement bouleversant.
Cette histoire, écrite et interprétée par Davide Giordano interpelle le public sur le droit à la différence. Sur scène, John Tammet se raconte, tout en dialoguant avec son ami imaginaire ; il se raconte et se transforme aussi, s'armant de courage au fil du récit pour se décider finalement à affronter le monde.
Le spectacle a reçu en 2012 le prix Premio Scenario Infanzia qui récompense le meilleur projet jeune public. Un moment d'intelligence pure.


Signaler ce texte