Jusqu'à l'été prochain

aile68

Fabriquer la paix cette année, avec un toit pour tout le monde, à manger en suffisance pour les parents et les enfants, les solitaires aussi, n'oublier personne quoi. La paix passe par ces besoins quotidiens, rappelez-vous comme le peuple français avait faim en 1789. Explosion de la Révolution, on a voulu l'égalité pour tous, une liberté et une fraternité qui aujourd'hui ne sont pas suffisantes pour tous. "Tous", ce petit mot qui englobe tant de gens, tant de cultures, de réalités différentes, le vivre ensemble doit encore faire ses preuves, et la dignité pour tous reste encore un idéal. Je ne sais plus dans quel ordre se dit l'hymne français, qu'importe, si chacun pouvait participer à l'appliquer à son niveau pour une vie plus juste. Un conteur italien du XVI° siècle (Straparola) a écrit pour les laisser pour compte, les "oubliés" de la société pour qu'ils soient en quelque sorte "indemnisés" avec des contes où les happy end sont en faveur de ces gens qui connaissent une pauvreté matérielle (manque d'argent, d'un moyen de subsistance). C'est une manière d'agir originale et c'est mieux que l'indifférence. Heureusement que çà et là il existe des havres de paix qui aide à goûter au bonheur, se faire une vie, s'instruire, se cultiver, se sentir libre quoi, cette fameuse liberté encore si controversée car on a tous des chaînes, des obligations. Bref...

Aujourd'hui c'est la rentrée, c'est l'année du bac ou du brevet des collèges, ou du permis, on a tous en nous des espoirs et des peurs, c'est un moment où on prend de grandes résolutions. Parfois on aimerait que tout se passe comme dans les films ou dans les contes, que nos efforts soient récompensés. Bref qu'on soit tous en paix, et que l'amour, qui nous écorche parfois, à moins que ce ne soit lui qui soit écorché vif nous mène jusqu'à l'été prochain, sans trop de heurt et de mal. 

 

  • Vivre, tout simplement. Aider et soigner. une élémentaire humanité. C'est vrai: on peut craindre une explosion assez identique à 1789. Peuple contre les "rois" indifférents, myopes, ou dictatoriaux massacreurs de leur propre peuple.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

Signaler ce texte