KAMCHATKA
Théâtre Dunois
« Kamchatka, c'est l'abracadabra de la mémoire. » El Escapista, sorte de Monsieur Loyal qui présente son numéro d'évasion de chaînes, est passé maître dans l'art de faire apparaître sur la scène, en images ou en musique, les figures perdues. El Escapista, c'est l'évadé, celui qui s'affranchit du temps. Buenos Aires. Argentine. Mars 1976. Le coup d'État militaire et la répression vus à hauteur d'enfant. Il faut fuir. Harry, dix ans, apprend l'art de la fugue : courir, se déguiser, changer de nom, se cacher, conquérir de nouveaux territoires... Mais dans ce monde menacé par l'urgence, violenté par l'Etat et hanté par les disparitions, tout ça n'est pas précisément un jeu… Buenos Aires en 1976 ou demain, ailleurs. Kamchatka, c'est trois syllabes percussives pour un opéra contemporain. L'Ensemble Almaviva, sous la direction d'Ezequiel Spucches, interprète une partition composée par Daniel D'Adamo qui joue librement avec la voix et les couleurs sonores sur un livret original de Marcelo Figueras. La mise en scène de Marc Baylet-Delperier révèle la puissance de l'imaginaire pour réinventer les desaparecidos de la dictature argentine, et faire sentir les secousses de l'Histoire. Parce que chanter contre l'oubli, c'est résister.