La beauté

aile68

Avoir de la beauté dans le coeur, derrière une frange trop longue pour se cacher derrière, percevoir des lueurs d'authenticité dans ce qu'on recherche, les confondre avec le reste du monde, plus grand que ce qu'on croit, plus beau que l'image qu'on s'en était faite. Refuser la beauté qu'on impose, ou même que l'on propose, c'est se montrer libre, même si on doute de sa propre "beauté", respecter ceux qui  veulent qu'on leur fiche la paix avec ça, je trouve ça beau. La liberté c'est accepter l'autre comme il se présente, ne pas l'enfermer dans une idée que vous auriez aimé avoir de lui, physiquement ou moralement. Il y en a qui aiment se cacher derrière leur masque (celui contre le covid 19), je ne fais pas une découverte en disant que des masques il y en a mille autour de nous en dehors de ceux en tissu, ceux-là on a du mal à les quitter, à condition qu'on veuille les quitter bien sûr. La beauté, ce mot qui peut faire mal quand il représente une beauté physique ou même morale (une bonne action est quelque chose de beau et on peut souffrir de ne pas en faire). Ne pas s'enfermer dans ce qu'on voit à l'extérieur c'est-à-dire une personne belle mais prendre en considération ce que son interlocuteur exprime, "sort" de lui, et pour cela mettre dans un coin de son cerveau son sens critique pour ne pas être séduit, donc trompé par ce qu'on nous dit. Ne pas faire les choses pour les beaux yeux de quelqu'un comme on dit! 

La beauté rend la vie difficile à beaucoup, ça aussi c'est connu. Ce qui est également connu c'est que la beauté est subjective. Bref. Je ne ferai jamais le tour de la question, j'ai juste amené quelques idées de réflexion car c'était important pour moi de parler de la beauté et de me libérer des carcans physiques qu'une période nous impose... Nous sommes en inter-actions avec les autres, c'est ça qui compte, c'est ce sur quoi il faut travailler pour vivre tout en ayant droit à nos moments de solitude et de tranquillité.

  • C'est un thème philosophique que tu abordes-là, Aile ! Il y aurait tant à écrire sur la beauté. Tes idées sont intéressantes. Je rejoins Daniel sur le film indiqué, il est magnifique...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Ce n'est pas un thème facile à traiter, plein d'idées me viennent encore... mais je doute d'écrire un autre texte sur le même thème. Merci pour la référence cinémato- graphique.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • La beauté est subjective et primaire, mais c'est un critère bien réel. Voir au delà n'est plus donné à tout le monde. je te recommande ce magnifique film passé inaperçu, "La forme de l'eau".

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Oui, j'ai remarqué ce film à sa sortie, je trouvais que c'était un bon sujet mais le personnage imaginaire m'a un peu impressionnée, je ne suis pas allée le voir.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Dommage, c'est un très joli conte moderne pourtant.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte