La beauté

aile68

Qu'ai-je vu de plus beau dans ma vie? Un paysage, un bébé qui se penche vers son grand-père, un coucher de soleil, des enluminures, des tableaux de Botticelli en Italie, le carnaval vénitien, la caresse d'un père à sa fille (moi en l'occurrence), j'en oublie. Tout est classé dans des cases bien fermées, plusieurs clefs les ouvrent, la mienne, les discussions avec les autres, un sourire, un souvenir, une photo, une chanson... Tout ce qui nous ouvre vers l'extérieur en somme et puis mon jardin secret. La beauté on aime la voir, l'apercevoir, on aime quand elle nous surprend au détour d'une rue.Elle émerveille ou au contraire peut agacer quand on ne peut la critiquer (véridique! J'ai le souvenir d'une ado en voyage scolaire à Rome qui était énervée car tout était trop beau et qu'elle ne pouvait donc pas critiquer, quelle drôle de réaction, la beauté ici génère le reproche mais peut-on reprocher à une ouvre d'être trop belle?). Autre exemple où la beauté peut être vécue négativement: la beauté d'une femme, là tout ce qu'il y a de moche se réveille chez la femme qui la voit, la jalousie qui est une arme destructrice. Mais revenons à quelque chose de plus positif, de plus créatif. Chacun peut être beau à sa manière, dans ses gestes, dans ce qu'il dit, dans son regard qui pétille, dans ce qu'il fait. Lorsque la beauté s'offre à l'autre c'est là qu'elle est la plus belle, elle apporte du bonheur. Elle ne doit pas être quelque chose d'isolée dans son coin, rien de plus triste et plus malheureux! La beauté doit se développer, se propager chez l'autre, dans le monde entier. C'est comme le rire elle peut être contagieuse. J'en suis convaincue, aux côtés de gens beaux moralement (et même physiquement ça peut arriver) on peut devenir beau. De même (j'ai l'impression de faire une dissertation!), la beauté  existe à travers les yeux de l'autre, ce phénomène esthétique nous lie au monde extérieur et peut rendre heureux, on a envie de conquérir cette beauté, de la séduire, de la faire sienne mais ce serait réduire la beauté à un peur objet de désir. Or on l'a vu elle peut apporter le bonheur dont l'espèce humaine a tant besoin.

  • La beauté est très relative. Perso je suis très beau de corps et d'esprit à 58 ans dans ma tête, mais qu'en pense ma voisine d'en face ? :o))) Trêve de plaisanterie, la beauté c'est un peu comme le bonheur, c'est une conception très abstraite de ce qui flatte nos sens. Et puis oui, c'est un bon sujet de philo ;o)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • La beauté comme tu le définis si bien à de multiples facettes, la beauté du coeur, l'esthétisme des choses qui correspond au regard de chacun, dans le savoir-etre d'une personne, un baume en somme..

    · Il y a plus de 4 ans ·
    W

    marielesmots

  • Connais-tu ce livre : "Quand la beauté nous sauve", de Charles Pépin ? Il y est question notamment de beauté esthétique, émotionnelle.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Ah non je ne connais pas. Merci bien pour cette info, je ferai une recherche sur ce livre et son auteur.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Tu as raison : la beauté ne peut se conquérir. En revanche, on peut s'en nourrir.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Magnifique ! En effet, le bonheur peut être contagieux !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte