La chèvre de monsieur Lénervé.

Hervé Lénervé

Quoi de plus serein que les lettres de mon moulin adressées à monsieur Seguin.

-         Ma femme est une chèvre !

-         Ce n'est pas gentil pour ta femme en particulier, mais juste pour les femmes en général et totalement injuste pour les chèvres, qu'elles soient particulières ou généralistes, elles ne méritaient pas cette comparaison « infemmente».

-         Non ! Non ! Tu ne m'as pas compris, ma femme est vraiment une chèvre qui bêle le soir au fond de la chambre à coucher.

-         Mais quelle idée aussi, de demander une chèvre en épousailles ?

-         Je ne m'en suis aperçu que trop tard, l'Amour rend aveugle !

-         Vous ne pourrez pas avoir d'enfants !

-         Et pourquoi, non ?

-         C'est interdit par la génétique.

-         Merde ! J'aurais aimé avoir un chérubin, chèvre-humain.

-         Eh, non ! un œuf de poisson, ne donne qu'un poisson pané, comme un œuf de poule ne donne qu'une omelette pour demi-portion anorexique.

-         Je n'aime pas les scientifiques, ils détruisent nos rêves.

-         Je sais, au-delà des rêves, la réalité tranche la miche de pain. Comment reprocher aux savants de tuer l'imagination, ce n'est pas leur fonction, ni leur rôle. Le chercheur objective la réalité en l'opposant à la subjectivité poétisée, poil aux nénés.

-         Et par insémination d'un embryon ?

-         Un embryon de chèvre, ça colle, un embryon humain, ça se décolle, il y a rejet !

-         Je ne peux donc n'avoir qu'un enfant chèvre, qui me rendra chèvre à mon tour ?

-         Oui ! Tu auras réussi à changer d'espèce de ton vivant. Ce qui n'est pas courant dans leurs évolutions à travers les ères.

-         Attend ! Nous ne sommes pas des oiseaux, nous les chèvres ! Puis, je ne voudrais pas défrayer la chronique.

-         Dans ce cas, si cela t'effraie, tu dois sans attendre, changer de femme et bouffer ton ex.

-         Mais t'es fou ! Je m'y suis attaché, quand même, je préfère encore rester comme je suis, un vieux bouc.

C'est ton choix, mais fait attention de ne pas évoluer en bouc émissaire.

Signaler ce texte