La Chronique anachronique (7)

arthur-roubignolle

LA CHRONIQUE ANACHRONIQUE (7)


aujourd'hui : les vieux schnocks du rock.


Amis du rock and roll et des maisons de retraite, bonjour !

Nous sommes le mardi 29 août 2017 et la température extérieure est de 28 degrés à Andernos-les bains...


Il est temps pour moi, je le sens, de me résoudre à devenir peu à peu   un vieux schnock, d'ailleurs, ça vient naturellement plus les ans passent...

Encore l'autre jour, je me suis surpris à dire à mon fils qui écoutait sa musique électro à donf : « Tu peux pas écouter les Rollings Stones ou du Led Zep plutôt !

Et baisses le son s'il te plaît ! ».


C'est bien une réflexion de vieux schnock ça non ?


Je ne vais plus aux concerts de mes idoles de jadis à cause de ça. La dernière fois que j'y suis allé, c'était pour un concert de charité d'ACDC, reformé pour l'occasion. (Ils auraient mieux fait de les réformer !)


C'était pitoyable de voir ces soixantenaires sur scène, se parodiant eux-même lorsqu'ils étaient jeunes et beaux.

Imaginez le guitariste, le front dégarni, les tempes grises, en short tel un petit garçon, et qui tente de bondir lamentablement sur la scène comme dans sa jeunesse, et qui n'y arrives pas ! Consternant ! Et le batteur bedonnant qui s'éponge sans cesse le front, tout en essayant de faire croire qu'il tape toujours aussi dur. Affligeant ! Je ne vous parle même pas du bassiste, édenté et toussant toutes les cinq minutes... Affreux !


Mais le pire c'était dans la salle, elle était remplie de vieux mecs et de vieilles nanas essayant de se trémousser sur les riffs de guitare, mais qui n'y arrivaient plus. La plupart secouaient misérablement la tête de haut en bas pour marquer le tempo (complètement à contre-temps bien sur!).

Les plus exsangues se contentaient de frapper le rythme timidement avec leur pied, en regardant de droite à gauche pour voir si personne ne les remarquaient...


Ça a été la même chose au concert de Dire-Strait, Mark Knopfler qui ne voyait plus ses cordes et qui a été obligé de chausser ses lunettes pour faire un simple accord de mi !

Lamentable, en plus il s'est gouré il a fait un la dièse mineur à la place du mi majeur...


Tiens, y a bien que Clapton qui vieillit pas trop mal. Normal, il a toujours fait une musique de vieux, de vieux bluesmens noirs, alors les années passent sur lui, et c'est pareil qu'au début, encore mieux même...

Dommage quand même qu'il confonde BB-King avec Burger-King...


Pitoyables tous ces vieux rockeurs décatis, bon, les ZZ Top ont toujours fait vieux certes, mais depuis qu'ils ont de l'arthrose aux mains, leurs concerts ne valent plus un clou. Ça ne sert à rien de les sortir de leur maison de retraite deux fois par an pour qu'ils aillent jouer, merde !


Y a bien que Johnny qui tient encore le coup. On fêtera ses 98 ans cette année. Et il donnera son dernier cancer d'adieu à Bercy au mois de mai...


Allez, dans pas longtemps, nous, les glorieux enfants du rock, les Punks déchaînés, les flamboyants « guitares-heroes », on va tous se retrouver en maison de retraite à sucrer les fraises !


Ah tiens, je nous vois bien demander à l'aide-soignante : « Mademoiselle, vous pouvez nous passer un peu de Doors ou du Jimi Hendrix, mais pas trop fort s'il vous plaît, on a les oreilles fragiles ! »


J'imagine les réunions du personnel d'animation parlant de nous:

« Dites, ce serait bien d' organiser une soirée psychédélique pour nos vieux, avec un peu de LSD, ça leur rappellerait leur bon vieux temps ! »

Et un infirmier de répondre :

- « Oui euh, je ne suis pas d'accord, c'est complètement ringard ces soirées psychédéliques, il vaudrait mieux leur passer de la techno-trance... »


Et le directeur de rajouter : « Je ne suis pas contre ces soirées musicales, qui rappellent leur jeunesse à nos anciens, mais c'est difficile à organiser, à cause des fauteuils roulants, et la dernière fois qu'on a fait une soirée Pink-Floyd, nous avons eu quand même trois attaques cardiaques et deux fractures de la hanche ! »


Pitoyable ! Consternant !


Ils ont eu raison de mourir jeunes les Janis Joplin, les Jim Morrisson, les Buddy Hollys, les Kurt Kobains et compagnie !


Ils ne connaîtront jamais notre déchéance, ils resterons éternellement jeunes, beaux, tels des dieux et des déesses au panthéon de toute une génération...

Tandis que nous, berk ! On commence à ressembler de plus en plus aux vieux schnocks dont on se gaussaient à l'époque, en l'An 40 !


Les vieux schnocks de mon époque, ils portaient tous un béret basque, une baguette sous le bras et ils avaient tous fait au moins la guerre de 14-18. Et ils disaient " Les Beatles, c'est des sauvages, ils ressemblent à des filles avec leurs cheveux longs !"

Le temps a passé, je vais devenir un vieux schnock moi aussi, à mon tour, et en plus je n'aurai même pas connu les joies de la guerre et des privations comme les vieux schnocks de quand j'étais jeune ! 


Ah excusez-moi, mais là je peux plus écrire, il y a mon fils qui a augmenté le volume de sa chaîne : « Bordel Kevin, tu peux pas baisser le son ! J'en peux plus de ces boums-boums répétitifs. C'est débile comme musique. Je comprends pas pourquoi t'écoutes ces trucs nazes.

Et je piges pas non plus pourquoi tu veux pas écouter un bon vieux Iggy Pop..  Ou un Sex-Pistols de dessous les fagots, ça c'est de la musique ! »...


Et j'suis pas sourd quoi ! Ménage ton vieux père !


Merde, où sont passés mes bésicles ?



Sales petits cons de jeunes va !


Allez schuss ! (Et n'oubliez pas d'éteindre les amplis en sortant, merci...)






  • Franchement tu l'as bien joué le vieux schnock.. le vrai de vrai :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    W

    marielesmots

  • Ha ha ! Sors de mon corps sale vieux schnock qu'a pas encore compris que la roue tourne pour tout le monde ! Merci de l'avoir écrit, cela m'évitera de le faire :o)))

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • De rien Daniel, et gardons la rock and roll attitude quoiqu'il arrive!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Oui tout à fait. Et ayons pitié de cette horde de djeuns qui ne pourra jamais comprendre ça lol... Quoique, après le HellFest, on se dit que la relève silencieuse est toujours là. On aura pas rêvé pour rien :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Ah c'est sur que le Hell-Fest, c'est la relève des morts-vivants!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte