La cicatrice

aile68

S'habiller comme sa nièce, qui est la plus jeune des deux, où sont les traits de l'enfance passés? Forte ressemblance, forte impression d'un déjà vécu, déjà vu, la jeunesse revient telle un boomerang en pleine face! Traumatisme de la vie à treize ans déjà, je l'avais pas vu venir, on ne voit jamais ces choses-là venir. Il avait neigé dans les proches montagnes, la grêle s'était invitée, s'était transformée en de grosses balles de ping-pong, avait fendu le pare-brise et ma joue, six points de suture sur mon visage horrifié, c'est à ça qu'on me reconnaît! On avait compté sur le temps pour que la balafre s'atténue, sur la chirurgie esthétique, jusqu'à trente ans j'ai vécu avec un foulard sur le visage, j'ai cherché des fonds de teint magiques, j'ai essayé de cacher mon horrible cicatrice avec des cheveux longs, au collège on m'appelait "le pirate", plus par amitié que par moquerie, on m'aimait bien malgré tout. C'est ce qui m'a sauvé. Grâce à mon tempérament fantasque ce surnom me plaisait bien, j'imaginais des aventures sur toutes les mers du monde, en deux mots je rêvais. Je connais mieux que personne la signification de ce terme, j'ai baigné là-dedans durant toute mon adolescence et ma vie de jeune adulte et puis il a fallu affronter la vie et le regard gêné des gens. Les adultes n'ont pas la franchise voire la dureté des jeunes en ce qui concerne les défauts physiques, et enfouissent leurs réactions à la vue du défaut derrière ce qu'on appelle le savoir-vivre. A la réflexion j'aurais préféré en parler ouvertement plutôt qu'avoir à traîner cette balafre comme une tare. "Le pirate" c'était quand même mieux que ces lourds silences polis. Ceci montre la superficialité de mes rapports avec mes collègues. Sur les photos de famille évidemment je montre mon meilleur profil, quand je pose avec ma nièce de vingt ans tout le monde se trompe sur la ressemblance! Qui est qui, qui a le plus souffert de nous deux? A nous voir sourire, la question ne se pose pas. J'aime quand c'est mon compagnon qui manie l'appareil-photo de façon à ce qu'il montre tout l'amour qu'il a pour moi en cachant comme je le souhaite cette maudite cicatrice qu'il aime tant caresser comme s'il pouvait la faire disparaître.

Signaler ce texte