La Comtoise...

lyselotte



Tic tac...  

La porte était fermée de l'intérieur. 

Monsieur Godelureau, notaire de son état, faillit s'emplafonner l'huis du café Partout où t'ira les potes iront, restée sourde à sa sollicitation manuelle pourtant décidée en ce vendredi frisquet de début décembre.

Son ventre lui sauva la vie.

Rondelet et proéminent, celui-ci l'empêcha de s'éclater le pif sur cette satanée porte, d'ordinaire positivement   accueillante   quand on la sollicitait à cette heure - 15h25 vérifia-t-il en extirpant de son gousset une montre dodue et patinée qu'il hissât jusqu'à son monocle.

Monsieur Godelureau, notaire de son état, avait ses habitudes, voyez-vous et le petit chocolat chaud  dont il faisait ses délices à 15h25 pétantes, lui faisait déjà cruellement défaut à ...15h26 ronchonna t-il en lorgnant de nouveau sa toquante. 

- C'est inadmissible ! commença t-il à bougonner, tapant du pied droit*le sol ensablé jonché de mégots convulsés. 

- C'est inadmissible dit-il un ton plus haut en sollicitant derechef cette satanée poignée qui, disons-le tout franc, en avait vu bien d'autres. 

- C'est inadmissible s'époumona-t-il enfin, en faisant trois pas en arrière. Il se tordit le cou pour regarder d'un œil haineux les volets grands ouverts du 14 de la rue des Coquelicots, au premier étage sans ascenseur de cette maison commerçante pourvoyeuse d'ordinaire de boissons onctueuses et cacaotées.

 Le cabaretier ne faisait pas la sieste tout de même !!! à cette heure!!!!

Fermement résolu à résoudre ce contre-temps fâcheux qui le privait d'un instant délicieux dont il ne pouvait se passer depuis 2 ans, Maître Godelureau, notaire de son état, fit en marche avant les 3 pas qu'il avait fait en marche arrière il n'y a pas 3 minutes et, les mains en éventail à hauteur des yeux, colla son visage mafflu et couperosé sur la vitre semi-opaque du bouiboui - oui, le café avait dégringolé de son statut de pourvoyeur de délices à celui de troquet infâme en l'espace de quelques menues minutes- et mata...

Son œil globuleux (oui, le sieur Godelureau a l'œil globuleux si je veux) pourfendit la mince couche de poussière dorée dont le coquet carreau était fardé et plongea dans la semi-pénombre du café seulement éclairé par le halo d'une frêle chandelle agitée semblait-il, de soubresauts bizarres. 

Son quinquet dilaté erra sur le comptoir  où trônait, imposante, une bouilloire chromée dans l'ombre de laquelle 2 tasses fumotaient,  se hissa sans façon sur le haut de l'horloge dont les rondes mouvances, ambrées par le falot, égrenaient sans pitié le temps et ses fadaises.

La Comtoise le nargua en claironnant, la mauvaise, la demie de 15 heures en notes cristallines lui perforant l'cornet. 

  Toutes les tables étaient vides sauf une où s'agitait une entité bizarre pourvue de doigts de pieds. 

Deux d'sous d'pieds blancs nacrés tortillant, c'est balaise, sur une lune ronde fendue en son milieu !!! 

Pris d'un hoquet soudain  propulsant, c'est fâcheux, son lorgnon embrumé  fort loin  de son orbite, monsieur Godelureau, notaire de son état, effaça prestement d'un revers de manchette, le rond de buée pâle qu'avait mis son haleine, sur la vitre complice   et rajustant le fugueur en ouvrant grand la bouche, réalisa !!!

- C'est inadmissible s'égosilla Maître Godelureau, notaire dans tous ses états ...

Il venait de cueillir, sous les orteils en transe, noués en ribambelle sur la lune fendue, la fleur de lys sombre que la nature mutine avait posée par jeu, sur la plante de pied de la belle Fantine qu'il venait d'épouser récemment, depuis peu.  

  • C'est inadmissible en effet, que ventre pansu, en plus, ne puisse, conséquemment à cette conduite inqualifiable de deux pieds moumoutant, quand bien même fut-il blancs, ne puisse profiter ni du café, ni de la fontaine ! tu es cruelle !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Sorci%c3%a8re

    sortilege

    • J'avoue que je n'ai pas été gentille. Mais bon, j'aime ben maltraiter les zommes. J'adore la tournure de ton commentaire. Joliment ciselé.

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Il l'a prise... sur le fait. Il l'a surprise... en train de se faire prendre. Superbement conté !

    · Il y a environ 8 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Pôvre Maître Godelureau, notaire de son état, le voila cornu, en plus d'être spolié de son chocolat. Quelle journée de m.....!!!

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Très créatif, bravo

    · Il y a environ 8 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

    • Merci Domi. Je l'aime bien celui-ci....

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Ah ben mince alors ! superbe ! J'aime beaucoup...et quel talent, quels jolis mots ..."le haut de l'horloge dont les rondes mouvances, ambrées par le falot ...
    "Deux d'sous d' pieds blancs nacrés...lune ronde fendue en son milieu" "...noués en ribambelle sur la lune fendue, la fleur de lys ...

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Les mots parfois, donnent des ribambelles qui capturent plus que d'autres. Là, visiblement, les miens t'ont capturés. Yé yé !!!Merci...

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Quelque chose de voluptueux, de capiteux sous ton écriture fleurie,, j'aime beaucoup, beaucoup,,;-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Patrick trop sympa ton com'. Des fois, même la sobriété suggère ! C'est magique hein?

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Vouiii,,,, magique !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img

      Patrick Gonzalez

Signaler ce texte