La correspondance

elisabetha

La correspondance est un temps à part, celui de la respiration intérieure et de l'abandon.

Avec les mots, on se découvre à soi et on s'offre en même temps à l'autre. A son regard, à son sourire, à sa joie qu'on imagine. L'autre est présent dans la ligne, on sait qu'il va vous recevoir et d'une certaine façon il est déjà en train de vous accueillir.

Dans toute correspondance amicale ou amoureuse, il y a cette attente qui nous guide, proche d'un secret à deux, auquel on répond par une intimité sage ou plus langoureuse. Ce qui s'écrit dans une lettre ne pourra jamais être ce qui se dit dans une conversation.

le plaisir de la correspondance c'est qu'elle échappe au temps. E lle est la photographie d'un instantané qui cessera d'exister une heure après. Le mot passe, comme un souffle, sur la page. Un peu du vent de notre âme.

Dans l'écriture, la grâce de la création est restituée. Avec sa volupté, ses doutes, son infini.

Quelques lignes seulement suffisent à affirmer un lien, à rendre une harmonie, à dessiner les couleurs d'une relation qui ne sera jamais ailleurs. Mais elle s'ancre dans cet aparté qui fait de deux solitudes croisés, une plénitude. Car la correspondance nous entraîne dans cette illusion que l'on est unique, et l'être à qui l'on écrit l'est aussi.

La lettre c'est un don, une caresse de soi, une empreinte , presque une étreinte.

 

J'aime mon stylo qui tourbillonne d'émois, envoyant un parfum de vie à tous ceux que j'aime.

  • merci à toi de t'y glisser avec élégance comme toujours, et d'épouser ainsi toutes ces nuances subtiles.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Fabuleusement bien écrit et touchant ! Beaucoup de sensibilité ! L'art de poétiser ce moyen de convivialité et d'amitié à distance pour préserver des liens uniques ! Bravo, bravo ! C'est un coup de coeur percutant ! Merci pour ce texte pour la finesse de tes mots !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • le encore m'étonne comme un bon point d'antan.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Les mots s'envolent et les écrits restent... Ton texte est éloquent et charmant. Encore

    · Il y a plus de 10 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • merci. J'ai vraiment voulu partager cette émotion avec d'autres, car je sais que les littéraires sont nombreux à correspondre, au moins entre eux. J'ai écrit un roman issus de correspondances mais c'était il y a très très longtemps et je ne serais pas capable de le refaire.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Un très joli texte plein de sensibilité. Il est vrai que la portée des mots posés sur le papier n'a pas du tout le même impact, l'écrit a beaucoup plus d'intensité et un avantage supplémentaire , surtout si les mots sont sublimes, de pouvoir être relu. Bravo à toi

    · Il y a plus de 10 ans ·
    W

    marielesmots

Signaler ce texte