La croix

aile68

Une croix au-dessus du lit, je m'abandonne, pensive. Dieu est-il si bon qu'il pardonne qui bon lui semble? Les meurtriers repentis, les voleurs, les assassins! Pétrir le temps de mes mains innocentes comme on pétrit le pain quotidien. Reste-t-il de vrais gentils sur Terre? Crever l'abcès, crever le mystère de la vie, retrouver son vrai sens. Dire "Au revoir les enfants", "Au revoir les amis", je me rends au pays des merveilles, là où le silence ressemble au Paradis. Qui croire, que croire, mes amis ou le silence? Parmi les délices de l'univers et du monde, je joins les mains entre ferveur et piété. Il est loin le temps des regards furtifs et amoureux. Combien d'années encore pour défaire le puzzle de ma vie et le reconstituer en mieux, comme j'aurais voulu qu'il soit? En attendant je redresse la croix au-dessus du lit et je fais une bise à ma mère qui dort d'un sommeil paisible.

  • voilà un texte qui soulève bien des questionnements...c'est toujours aussi joliment écrit et agréable à lire

    · Il y a plus de 6 ans ·
    A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

    nehara

    • Oui parfois les questions arrivent à des moments un peu critiques. Merci pour votre passage!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Une croix au-dessus d’un lit, c’est dangereux ! N’oublions pas qu’elle fut l’outil de torture des chrétiens. Mais qu’elle idée de la vénérer, a-t-on vu des aristocrates accrocher une guillotine au-dessus de leurs têtes ?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Ici ma croix n'est qu'un objet faisant partie d'une culture où la religion n'est qu'un objet traditionnel. Et puis la croix c'est aussi la résurrection mais je n'entre pas dans ce débat-là. Je me pose plutôt des questions sur la vie, les gens. On fait tous partie d'une culture.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Cela dit je comprends ton point de vue.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Certains sociologues disent qu’on est que culture. Comme je suis psychologue, je suis plus nuancé.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Nous sommes la somme de multiples facteurs conscients, inconscients, culturels et d'un tas de choses qui nous échappent, Pour ma part j'ai envie d'être un peu fofolle dans une société qui se prend trop au sérieux. Rien de pire quand l'homme se croit tout-puissant! Merci pour tes précieux commentaires! Laissons la place au mystère (ça c'était pour la rime, mais pas que...!).

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Bonne journée un peu fofolle ! La journée, je ne me serais pas permis, quoi que...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Un très beau poème en prose ! Oui, de vrais gentils, il y en a plein. Le drame, c'est que ce sont les méchants qui font du bruit... Les gentils sont amoureux du Silence.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

Signaler ce texte