La demande en mariage

aile68

Plus de vingt heures trente, elle n'était toujours pas là. Je l'ai cherchée du regard dans l'église mais en vain. Pendant un moment j'ai chanté comme un automate rouillé. Je n'étais pas en accord avec les autres chanteurs et musiciens ma voix se noyait parmi les autres. Ce fut un grand moment de solitude atroce, nous qui avions tant travaillé pour cette représentation! Et puis je l'ai vue entre deux colonnes dans la pénombre, dans un coin de l'église, discrète et souriante presque attendrie par ce que nous chantions. A ce moment-là je me suis senti pousser des ailes, je reprenais ma respiration pour me retrouver en phase avec mes partenaires. Le monde alors semblait m'appartenir de même que j'avais l'impression de faire partie intégrante du monde entier, j'éprouvai un sentiment de puissance totale et me mis à chanter pour ma belle. Je voulais la conquérir ainsi, lui prouver tout l'amour que j'avais pour elle, la chanson s'y prêtait, je la chantais comme jamais je ne l'avais chantée avec une telle intensité et délicatesse que je ne me reconnaissais plus. C'était comme une demande en mariage, quelle fut ma surprise, quand j'ai vu ma belle dame opiner du chef comme pour dire oui.

Signaler ce texte