La différence. La Tolérance.

chachalou

Tissu de mensonge pour faire valoir sa bonne éducation.


Est-ce que les gens qui se prétendent tolérants face à la différence le sont réellement ? La réponse, c'est non. Non car lorsque l'on est tolérants, il va de soi pour nous de le rester et d'agir en fonction chaque jour de notre vie, à un point tel, que l'on ne saurait le remarquer seul et que donc, l'on aurait nullement besoin de l'affirmer. Alors, qui sont ces gens qui s'affirment tolérants, de bonne conduite et de de bonne éducation, pieux et pieuses, sachant toujours que le Bon Dieu, du haut des Cieux les observent ? Qui sont réellement ces pseudos "bonnes personnes" qui affirment haut et fort l'être, sans même connaître le sens de la Bonté, et de la Personne. Comment peuvent-ils allier les deux, s'ils n'ont pas conscience des termes qu'ils emploient. Car de suite, quelque chose ne colle pas dans ces mots-ci. La Bonté a-t-elle besoin d'être dite ou exprimée, d'être montrée et défendue bec et ongle, au devant des scènes, au devant de nos interlocuteurs ? Si tu es quelqu'un de Bon, te sens-tu en droit de le dire, de l'affirmer ? Quel ego surdimensionné. Et de même, peut-on traiter nos proches de "bonnes personnes" ? La Bonté des autres, sommes-nous en droit de l'a regarder, de l'évaluer et de la juger ? Non. Nous ne le sommes pas car chacun de nous est maître de lui-même, responsable de ses actes et comportements. De plus, affirmer que certains dans ce monde sont "bons" et "loyaux" et le coller en étiquettes sur leur front, est-ce que cela ne revient tout simplement pas à dire que la sélection est rude entre les rares êtres qui seraient purs et ceux, qui ne seraient au final que des ignorants affectifs, mauvais et guère tournés vers les autres. Car la question que je me pose inévitablement est bien celle-là. S'il y a des "bonnes personnes", il y a forcément des "mauvaises personnes". Alors, qui sont ces "mauvaises personnes". Pour une fois, les termes sont moins douloureux que ce qu'ils laissent entendre. Mauvais, mauvaises, cela veut juste dire "pas de notre goût" "pas comme on l'aurait voulu"... Mais ces personnes qui ne sont donc pas du goût des "bonnes personnes".... Sont-elles réellement mauvaises ? Là encore, non. Elles ne sont juste pas du goût de tout le monde. 

Donc j'en viens au constat basique que les gens qui se prétendent tolérants et l'affirment en poster collé sur leur front, les gens qui usent de ce prétexte insoutenable pour isoler des Hommes qui ne seraient pas de leur goût, ceux qui se croient en droit d'adopter de tels comportements, ne sont au final, que des idiots. Des idiots qui auraient bien trop peur qu'on les traite pour leur grade d'idiots et qui seraient bien obligés de s'entourer de ces "bonnes personnes", histoire de redorer un peu leur image bien terne et bien salie par la Vérité, et celle dont on ne peut se défaire réellement. 


  • Voilà un texte virulent ! En effet il n'est pas nécessaire de crier haut et fort aux autres que nous sommes tolérant, cela cache sûrement quelque chose comme tu le dis. Je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises ou bonnes personnes, le bien et le mal sont des valeurs subjectives créés par les humains pour se repérer. Parce que nous sommes perdu, nous avons besoin de nous rassurer, se convaincre que nos agissements sont bons..
    Aussi il est triste de voir que les systèmes dans lesquels nous évoluons poussent à marquer les différences en voulant justement s'afficher comme tolérant. De cette manière ils montrent qu'il existe des différences et qu'il faut aller au delà. Alors qu'il suffirait de ne pas créer ces dissociations à l'origine.
    Bref, c'est des sujets de réflexion intéressants dans tout les cas.

    Amitié, nila.

    · Il y a presque 6 ans ·
    Blended 2 crop low

    Nil Draloscona

    • Bonjour,

      Merci de ton long commentaire très argumenté qui vient typiquement compléter ce que j'étais en train de penser et ce que j'ai voulu au final, exprimer dans ce texte. Tu as donc mis le point final et ajuster mon texte qui manquait de conclusion : s'il n'y avait de distinctions à l'origine, ces types de discrimination positive et négative seraient terminées et les hommes seraient forcés de se repérer avec d'autres concepts, peut-être plus égaux. Comme si par exemple, la méchanceté n'existait pas et n'était en vérité qu'un leurre... Je pense que les adeptes finiraient pas y croire et redoreraient ainsi le portrait de l'humanité. C'est utopiste dans tout les cas, je le sais.

      Bonne journée !

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 0261 2 1 1

      chachalou

    • "Nous commençons à prendre conscience que la subjectivité est en fait un élément indispensable. Après la subjectivité vient la vérification. Einstein n'a pas utilisé, pour autant que je sache, de règle à calculer pour fonder la théorie de la relativité. Il en a d'abord eu l'intuition, puis il l'a vérifiée. C'est pour cette raison que les utopies sont indispensables à l'évolution humaine. Quand on me traite d'utopiste, je le prends comme un compliment. Cela confirme que je suis encore bien vivant." - Pierre Rabhi

      · Il y a presque 6 ans ·
      Blended 2 crop low

      Nil Draloscona

    • Et bien j'adore Pierre Rabhi !!! Je ne peux dire mieux

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 0261 2 1 1

      chachalou

  • On a tous du "bon" et du "mauvais" en nous. Certains sont bons mais n'étalent pas leur bonté, d'autres sont mauvais, car en cas de conflits - les guerres par exemple - leurs mauvais instincts font surface. Ils torturent et tuent, mais ça c'est encore une autre histoire...très douloureuse.
    Merci pour ce texte.

    · Il y a presque 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui , vous avez en partie raison :). Merci pour ce commentaire

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 0261 2 1 1

      chachalou

Signaler ce texte